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Les dossiers thématiques

Quelles relations entre l’Ecole et les Familles populaires ? (octobre 2007)

Après les progrès liés à la démocratisation scolaire, nous sommes désormais entré dans un contexte de réformes : université, carte scolaire (conférence de Jean-Pierre François le 6/12/2007), ...
Ces nouvelles transformations peuvent difficilement se faire sans que les familles, premières concernées par le service public de l’Education, ne s’expriment, dans les établissements et les institutions.
Pour autant, malentendu, distance, différend voire absence ou hostilité sont les qualificatifs qui reviennent sur la relation entre l’Ecole et les Familles. Plus encore quand il est question de décrochage ou échec. Sans parler du jeu des représentations qui se superpose, concernant plus particulièrement les familles populaires et immigrées, jeu qui participe du registre plus grave de l’ethnicisation des rapports sociaux.
Nous pouvons y voir plus clair. Nous pouvons agir contre ce fossé qui se creuse.
C’est pour contribuer à ce débat permanent que le centre de ressources d’A.C.T vous propose ce huitième dossier documentaire, constitué d’une sélection d’articles en texte intégral, rapports et autres contributions.


  • Les données pour mieux comprendre

    Lettre d’information de la VST-INRP, Rapport IGEN–IGAENR et Dossier XYZep

    Dans ce chapitre, trois documents de référence apportent une vue générale de la relation Familles - Ecole : droit, histoire, enjeux, places réciproques et stratégies. Cette entrée en matière est ensuite déclinée sur la question particlière des familles populaires.



  • Analyse des obstacles

    Article de Joëlle Perroton, ouvrage de Patrick Bouveau, Olivier Cousin et Joëlle Favre, interview de Daniel Verba et rapport de Mathias Millet et Daniel Thin

    Les freins de la relation Famiiles populaires - Ecole ont des sources qu’il est nécessaire de cerner et comprendre si l’on veut changer les choses. Les documents ci-après apportent des élements d’analyse sur les pratiques de médiation et les représentations en présence.



  • Des pistes pour avancer : exemples en France, Canada et Angleterre

    Dossier en ligne CASNAV-CAREP, articles de Françoise Lorcerie, Jean-Paul Payet et Olivier Rey, guide en ligne de Carrefour Education

    La difficulté et la complexité de la la relation entre l’Ecole et les Familles ne doivent pas occulter les petites avancées positives de certaines expériences, surtout par rapport aux enfants des milieux populaires.