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Jeux de carte scolaire (novembre 2007)

La disparition de la carte scolaire est amorcée. Les débats autour de son rôle dans la régulation des dysfonctionnements et des inégalités restent posés de manière insistante, voire cruciale.
Certes avec la carte scolaire rien n’était réglé, sans parler des stratégies de contournement qui se sont développées. Mais pour les éviter a-t-on vraiment mesuré l’impact de sa disparition totale ?
Les publications sur le sujet sont très nombreuses. Pour accompagner notre réflexion, en lien avec le cycle de conférences d’ACT et notamment celle de Jean-Christophe François le jeudi 6 décembre, nous vous proposons un sélection de ressources sur le sujet.


  • De rapport en rapport

    Rapports de l’Education Nationale et du CREDOC, revue Education & Formations

    Penser la transformation de la carte scolaire nécessite une prise de recul et des données chiffrées. Sociologie, géographie, urbanisme, politiques publiques, psychologie, ...sont à mobiliser. Trois rapports récents apportent des élements précis et tentent de cerner les problématiques liées à la carte scolaire et sa réforme.



  • Des positions en prise

    Point de vue du CRAP-Cahiers pédagogiques, articles de Georges Felouzis et Joëlle Perroton, Marie Duru-Bellat, Jean-Christophe François et Franck Poupeau, entretien avec Christian Maroy

    Qui dit carte scolaire dit sectorisation/contournement, territoire assigné/choisi, mixité/ségrégation, régulation/libéralisme, vision politique et sociale ...
    Le sujet induit de nombreuses prises de positions et analyses critiques : celles présentées ici illustrent les
    enjeux politiques et sociaux en présence ... et en devenir.



  • Continuons le débat !

    Compte-rendu de la journée de l’OZP, conférences et articles de Jean-Christophe François, Jean-Luc Fauguet et Agnès Van Zanten

    Entre les analyses et réflexions des chercheurs d’un côté, les choix poltiques de l’autre,. Les premières concernées sont les familles, usagers de l’Ecole de la République. A leur côté se trouvent familles et acteurs sociaux : personnels de l’éducation nationale et de l’éducation populaire, travailleurs sociaux, citoyens. Pour argumenter et agir, nous proposons ici le compte-rendu d’une journée publique sur le sujet et trois rendez-vous pour aprofondir la question et en débattre.