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Les dossiers thématiques

Familles populaires et réussite scolaire (mai-juin 2008)

La place des parents des milieux populaires et leur relation aux savoirs et à l’institution scolaire a-t-elle changé depuis les débuts de l’instruction obligatoire il y a près de 130 ans ? Quelles que soient les formes de réussite sociale et financière aujourd’hui valorisées, la réussite scolaire suscite toujours des attentes et des investissements importants chez les parents sans que cela soit forcément toujours perceptible. Entre les familles populaires et l’école, il est souvent question de mondes bien distincts, pourtant tous deux motivés par l’épanouissement et la réussite des enfants et des jeunes.
Quelques outils de réflexion sont ici proposés pour avancer sur ces questions. Ce dossier thématique accompagne la journée départementale d’étude du 27 mai 2008 à Marseille.


  • Autour de la scolarisation des enfants des milieux populaires

    Articles et ouvrage de Daniel THIN et Bernard LAHIRE ; dossier XYZEP ; actes d’une journée académique de formation en Franche-Comté

    Que dit-on quand on dit " populaire " ? Qui sont ces familles dont les enfants vont aujourd’hui en masse jusqu’au bac ? Quelles sont leurs attentes et ont-elles changé ? Comment l’institution Famille se situe face à l’institution Ecole ? Pour mieux comprendre la (les) situation(s), il nous faut d’abord poser le contexte.



  • L’impensé du partenariat

    Articles de Françoise LORCERIE, Bernard BIER et Dominique GLASSMAN, ; ouvrage de Pierre PERIER ; résumé d’un rapport de recherche du CERSE

    L’impensé ... Nous reprenons ici l’expression de Pierre Périer. Si " partenariat " il y avait, alors Ecole et Familles définiraient ensemble objectifs, moyens, règles. Nous en sommes loin .. Et si l’on veut proposer des solutions aux impasses et souffrances rencontrées de part et d’autre, il est indispensable de bien mesurer l’asymétrie de ce rapport social.



  • Quelles relations possibles ?

    Articles de Marine BOISSON et Jacques BERNARDIN ; ouvrage de Daniel VERBA ; revues Jeunesse/Education/Territoires et L’Ecole des Parents ; compte-rendu de conférence de Rhida FERJANI ; guide pratique du comité national de l’accompagnement à la scolarité

    L’Ecole de la république s’est construite sans et loin des familles et, au regard de l’histoire, son ouverture est relativement récente. Aujourd’hui les deux institutions ne sont pas sans lien(s) : implications personnelles, dispositifs publics, actions militantes, ... la priorité affichée et la motivation de nombreux acteurs donnent lieu à des initiatives concluantes et des pistes de travail.