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Les dossiers thématiques

Catalogue de ressources pédagogiques (novembre 2008)

A la demande de la direction régionale de l’ACSé, Approches Cultures & Territoires (ACT) et le Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) de l’académie Aix-Marseille mènent depuis l’automne 2006 un travail de recensement des outils pédagogiques disponibles sur les questions de diversité culturelle : expositions, films, mallettes pédagogiques, jeux, ...
Ce repérage permet de présenter des ressources sérieuses en donnant les principales informations : thème, composition, format ou durée, public, lien avec les programmes, organisme de prêt et modalités, ...
Ces soixante-cinq outils ont pour particularité d’être disponibles localement pour les personnels de l’Education nationale et les acteurs de l’éducation populaire en PACA.


  • Les migrations font le monde

    Chapitre 1 du catalogue de ressources pédagogiques

    Loin d’être une manifestation récente ou même épisodique qui se caractériserait par des échanges de populations pauvres du « sud » vers le « nord » riche, le fait migratoire est constitutif de l’histoire de l’humanité. Il s’agit ainsi de présenter l’ensemble des questions qui touchent aux migrations et les phénomènes qui les caractérisent : histoire, causes, situation actuelle… Les migrations « font » donc le monde et au-delà des dichotomies généralement invoquées, force est de constater leur pérennité, la diversité des situations, et les apports et échanges culturels mutuels que cela entraîne.



  • Une histoire commune

    Chapitre 2 du catalogue de ressources pédagogiques

    La France n’existe que par toutes celles et ceux qui l’ont fait, la font et la feront vivre. Cette histoire, ce « creuset français », se nourrit de migrations internes et externes, de dominations, de fragmentations violentes et de ferveurs collectives. Il n’existe pas d’âge d’or, de peuple originel, d’espace-temps monolithique et figé. Le territoire même n’est pas un repère immobile. Le comté de Nice et du Dauphiné ne sont-ils pas devenus « français » bien après les Antilles ?
    La place du fait migratoire dans l’histoire de tous les Français est indéniable, sauf à vouloir faire du révisionnisme. Elle est pourtant loin d’être partagée en termes de représentation et d’imaginaire collectifs. Les expositions et films présentés sont là comme autant d’outils de réponse pour la construction intellectuelle, savante et citoyenne des futures générations.
    « Il nous faut des repères pour embrasser l’immense histoire de l’humanité et y inscrire la nôtre. Dans ce passé, dont nous ne saurons jamais tout, captons les échos qui « parlent » à notre vie, recherchons les lumières qui éclairent les fluidités du présent, découvrons dans de nouveaux terrains de fouille la multiplicité de nos racines ».
    Suzanne Citron



  • Migrants et citoyens

    Chapitre 3 du catalogue de ressources pédagogiques

    Au-delà du statut juridique, être citoyen c’est participer à la vie de la cité, c’est partager des valeurs communes basées sur les principes de la république.
    Ce chapitre propose des exemples et des outils permettant de comprendre qu’être citoyen se conjugue au pluriel, que la diversité de parcours et de mémoires est un atout.



  • Des cultures, une culture

    Chapitre 4 du catalogue de ressources pédagogiques

    Des outils pour mieux connaître les cultures qui composent la mosaïque sociale française et qui, tout en cohabitant avec nous, restent, dans l’imaginaire, "autres" et inspirent un sentiment d’altérité. Une réflexion sur cette altérité pour dépasser les définitions monolithiques et figées qu’on attribue à la culture et pour comprendre qu’elle est une réalité en constante évolution, se nourrissant et s’enrichissant des apports des autres. Derrière cette complexité, les identités ne peuvent être que multiples et se fonder sur des valeurs humaines communes.



  • Agir contre les représentations

    Chapitre 5 du catalogue de ressources pédagogiques

    Des outils pour lutter contre les discriminations et le racisme. Un rappel que le racisme est un délit sanctionné par la loi. Des documents pour aider à la réflexion, acquérir connaissances et attitudes pour repérer les stéréotypes et les combattre ainsi que pour veiller au respect des valeurs républicaines.



  • La diversité culturelle dans les programmes scolaires

    Annexe au catalogue de ressources pédagogiques

    Elle s’inscrit donc au cœur des missions de l’école et participe résolument de l’éducation à la citoyenneté. Elle peut s’effectuer dès le plus jeune âge. Elle trouve sa place dans l’ensemble des matières et des disciplines enseignées dans les établissements scolaires […]