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L’essence de l’orientation (février 2009)

Un moteur de recherche internet, sollicité pour « Orientation, trouver son chemin », propose tout d’abord un lien vers un organisme commercial proposant un coach… puis des sites de navigation routière...
La question scolaire n’a rien d’évident. De même, l’essence de l’orientation donne lieu à des représentations et des pratiques très diverses, entre formation du citoyen et employabilité des jeunes.
Accompagnant la journée de réflexion Orientation : parcours personnels, enjeux scolaires et stratégies familiales du 10 février 2009 à Toulon, ce dossier documentaire tente une approche des logiques institutionnelles, des mécanismes de discrimination, de la pratique des acteurs et du vécu des publics concernés, dans l’espace scolaire et tout au long de la vie.


  • Ce qu’en dit l’institution scolaire

    Rapports de la Délégation interministérielle à l’orientation et du Haut Conseil de l’Education ; revue Éducation & formations n°77

    La question de l’orientation scolaire (et professionnelle) soulève depuis plusieurs années une attention et un intérêt particuliers, donnant lieu à une série d’avis et rapports successifs.
    Dans le même temps, divers dispositifs, mesures et actions sont mis en place, pour améliorer un système d’orientation reposant, depuis plus de 30 ans, sur un dialogue entre familles et institution scolaire.
    Pour entrer dans le sujet, il est nécessaire d’entendre le point de vue de l’Education nationale.



  • Le point de vue de la recherche

    Lettre d’information et dossier de syntèse de la Veille scientifique et technologique de l’Inrp ; revue Nef 36 du Cereq ; rapport de Marie Duru-Bellat ; ouvrage de Nicole Baudoin

    L’orientation n’est pas qu’une affaire de choix individuel et de livre-arbitre de chacun ; ces choix s’inscrivent et se déroulent dans de cadres institutionnellement contraints. Les poids des déterminants qu’ils engendrent et qui viennent peser sur les décisions individuelles conduit à porter une attention particulière aux processus et au fonctionnement même du système d’orientation.
    L’orientation contribue souvent à valider les inégalités socioculturelles dans les différents niveaux d’enseignement. À compétences égales, les élèves d’origine sociale modeste sont orientés d’une manière moins avantageuse pour leur avenir.



  • Du côté des praticiens

    Communiqué de presse de l’ACOP-F ; dossier d’actualité de la Documentation française ; ouvrage de Jean-Louis Brunati, Denis Cornette, Françoise Denan, Jean-Louis Guerche, Guillaume Marazel, Véronique Pannetier et Jean Sabatier ; revue Cahiers pédagogiques n°463 ; étude de Fabrice Dhume et Nadine Sagnard-Haddaoui

    L’orientation doit être prise en charge par un véritable service d’orientation de l’Education nationale, suivie de façon nuancée et individuelle par des psychologues.
    Bénéficier d’une orientation scolaire réussie se révèle décisif, mais dans ce domaine également, les inégalités persistent.



  • Les publics pensent aussi

    Revues Nef 33 et 34 du Cereq ; article de Jean-Pierre Zirotti ; communication de Yaël Brinbaum et Annick Kieffer

    Entre les opinions émises par les différents acteurs « adultes » et les jugements des élèves sur le rôle, l’importance et les modalités de choix d’orientation, existent des oppositions assez importantes.
    Concernant les aides à l’orientation au cours de la carrière scolaire, un cinquième des jeunes semble s’être affranchis des règles en vigueur en suivant des parcours relativement inédits et dont la diversité surprend.






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