Les dossiers thématiques

Les conférences d’Approches en libre-écoute (avril-mai 2009)

Depuis janvier 2007 de nombreux amis nous transmettent leurs regrets de n’avoir pu assister à la dernière conférence, la raison et la cause principale qui les ont empêché d’y participer étant le manque de temps.
Aujourd’hui l’occasion nous est donnée de vous offrir la possibilité d’écouter, de réécouter à l’heure qui vous convient l’enregistrement audio de toutes les conférences proposées par ACT. Il ne s’agit pas ici de gagner du temps, mais de prendre le temps.
Nous tenons, ici à remercier l’ensemble des intervenants qui ont bien voulu accepter la diffusion de leur conférence.


  • Education et diversité culturelle : pour une approche critique

    Enregistrement audio des conférences de Halima BELHANDOUZ et Jean-Pierre ZIROTTI, 1er semestre 2007

    Depuis une vingtaine d’années se développent pratiques professionnelles, actions militantes et recherches universitaires sur les problématiques de diversité et de discrimination. Lors du colloque national organisé par le FASILD les 5 et 6 avril 2005 à Marseille, les différents intervenants avaient mis en exergue les difficultés d’appréhender la complexité ainsi que les défis que la diversité culturelle impliquait dans le contexte de l’Ecole en France.
    Les problématiques et les réflexions abordées à cette occasion avaient suscité un grand intérêt du public et de nombreux débats. Elles sont aujourd’hui encore à l’ordre du jour.
    Les actes du colloque ayant été publiés récemment à la Documentation Française, A.C.T. vous propose, dans une série de conférences, d’alimenter la réflexion et de relancer le débat en invitant chercheurs et praticiens sur les questions posées par l’éducation et de la diversité culturelle.



  • Ecole et société : quelle construction des inégalités ?

    Enregistrement audio des conférences de Sylvie TISSOT, Jean-Christophe FRANOIS, Jean-Luc FAUGUET, Jean-Pierre TERRAIL et Agnès VAN ZANTEN, année scolaire 2007-2008

    La question des inégalités sociales est une des préoccupations les plus actuelles et récurrentes dans notre société. Les politiques s’en emparent souvent, les chercheurs en démontent les mécanismes, mais les disparités demeurent voire s’accentuent. Dans ce contexte, l’Ecole de la République suscite autant d’espoirs pour réduire ces inégalités que de critiques sur son rôle dans leur reproduction. Où en est aujourd’hui l’institution scolaire face à ce défi renouvelé ?



  • Pour une histoire commune

    Enregistrement audio des conférences de Gérard NOIRIEL et Marie-Claude BLANC-CHALEARD, 1er semestre 2008

    Les enjeux autour des travaux de chercheurs sur l’histoire de l’immigration en France dépassent largement le domaine académique. Ils représentent un outil majeur d’analyse et de compréhension pour de nombreux sujets brûlants : discrimination, identité nationale, place des minorités dans la société française, cohésion sociale, éducation, citoyenneté, égalité.
    Retracer l’histoire et la mémoire des populations minorisées et/ou issues de l’immigration est en effet le moyen de redonner leur place à ces femmes, ces hommes et à leur descendance dans une société où leur présence, délégitimée par les uns, les rend transparents pour les autres. Cet état de fait permet aux discours politiques d’exclusion de se développer et légitime au quotidien des pratiques d’exclusion et de domination provenant autant d’individus que d’institutions.



  • La République et l’immigration : histoire et enjeux actuels

    Enregistrement audio des conférences de Philippe RYGIEL, Pascal MERIAUX, Choukri HMED & Sylvain LAURENS, François HERAN, Saïd BOUAMAMA et Olivier NOEL, année scolaire 2008-2009

    Parcourant les discours, hantant les imaginaires en France et en Europe, les migrations interrogent le droit et la politique, l’histoire et l’avenir.
    " Maîtrise des flux ", " misère du monde ", " quotas ", " reconduite ", " relégation ", parfois " réussite exemplaire " … les références sont quotidiennes mais rarement étayées, suivant les petits événements, ignorant les grands mouvements de l’Histoire qui peuvent éclairer et expliciter la société et le monde actuels.
    ACT vous propose un troisième cycle de conférences-débats qui analyse le sujet sous différents angles :
    Que veut-on apprendre, analyser, transmettre aux élèves de cette part de notre histoire ? Comment et avec qui est entrée cette question dans le débat public ? Quelle est la réalité démographique en France et en Europe sur le plan migratoire ? Quels sont les enjeux idéologiques derrière les discours et pratiques politiques ? Au-delà du fait migratoire, comment fonctionnent les discriminations et quelles sont les pistes pour y résister ?






Rendez-vous d'ACT

La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

Autres actualités

40 ans d’histoire de l’immigration

Emission d’Emmanuel Laurentin, 8 juin 2018, la Fabrique de l’histoire (France Culture) à suivre

COLLECTION AFRICA 2

Exposition - 14 juin au 21 juillet 2018 - du mardi au samedi de 14h à 18h30 – Atelier Galerie Polysémie (Marseille) à suivre

DOMO DE EUROPA HISTORIO EN EKZILO

Installation-Performance de Thomas Bellinck, du 16 juin au 30 juillet 2018, Mucem, Marseille à suivre

Rocé, aux origines de la recherche

Poétique politique, une histoire des chansons de luttes francophones (Radio Nova, 02/07/2018) à suivre

Ressources

Photographier, ethnographier et exposer dans la cité. Jeunes rugbywomen à Sarcelles à suivre
Le Parcour sup des filles à suivre
Les « Nord-Africains » dans la rénovation urbaine des années 1960 à suivre
L’histoire à l’école : enjeux à suivre
Marseille-Paris, les Belles de Mai à suivre

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