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Les dossiers thématiques

Si loin, si proches : accueillir les nouveaux migrants (juin 2009)

Au-delà du seul dispositif de scolarisation des enfants et jeunes, tous les acteurs s’accordent à penser globalement la prise en charge de ces publics fragiles et souvent isolés à leur arrivée en France.
Ce dernier dossier documentaire de la saison accompagne les journées de formation du printemps 2009 qui ont abordé différentes questions liées à l’accueil des élèves et de leurs parents : codes langagiers et sociétaux, droit des étrangers, ressources pédagogiques, passerelles entre l’institution scolaire et le tissu associatif, …
Il souligne l’importance de “réfléchir à la façon dont la société peut faire une place aux personnes venant d’ailleurs, et comment celles-ci peuvent la prendre, c’est-à-dire aux moyens que peut mettre en œuvre la société (et plus particulièrement l’école pour ce qui concerne les enfants) pour se construire avec eux, dans un processus de co-évolution mutuel” (Véronique Castellotti, revue Glottopol).


  • Des pratiques professionnelles

    Conférence de Nathalie AUGER ; Actes du colloque de l’Observatoire de l’enfance ; Revues TRACeS n°184, Glottopol n°11, Ecarts d’Identité n°110 et Cahiers de l’action n°12 ; Rapport et note de synthèse d’ADEUS

    L’accueil des nouveaux migrants est présenté comme problématique. La crise actuelle justifie l’idée qu’il n’y a plus de place pour le nouveaux migrants. Les pratiques des associations et des écoles révèlent les conditions de vie, tissent les liens de relations, montrent les limites des moyens qui leur sont alloués et font perdurer l’idée d’une nécessaire négociation d’un avenir social commun.



  • De la langue

    Revue VEI n°151 ; DVD-ROM de Nathalie AUGER ; Compte-rendu de formation de Stéphanie CLERC ; Article de Claudine MOÏSE ; bibliographies du CIEP

    La langue est un outil de sélection sociale. Elle pointe les différences, aggrave les ruptures, et plus encore dans les quartiers populaires. Dans la société dans laquelle nous vivons, il est « normal » que chacun puisse prendre la parole, exprimer opinions et sentiments personnels. La perspective sociologique est aujourd’hui peu présente dans la société, y compris dans la formation. Derrière ce que l’on appelle maîtrise de la langue et du langage, il est nécessaire de distinguer la langue imposée socialement et « arbitrairement » et la norme qui définit les ressources linguistiques, norme à posséder pour justement « pouvoir » : pouvoir lire, écrire, comprendre.



  • Un sujet bien exposé

    Supports pédagogiques CCFD – Cimade – Ritimo - Ligue des droits de l’homme - Médecins du monde - Solidarité laïque ; exposition photographique du collectif Bienvenue en France

    Pas de travail sans outils ! Voici donc quelques supports sur la question de la citoyenneté des migrants et sur l’ensemble des questions liées aux phénomènes migratoires. Tout particulièrement les questions d’accès aux droits de Rroms, de leurs conditions de vie dans leur pays d’origine et d’accueil. Enfin le travail de six photographes pour faire avancer le débat sur les zones d’attente.



  • Acteurs et pensées en liberté

    Présentation et ressources de CIMADE, GISTI, RESF et SSAE

    Nos sociétés sont trop souvent soumises aux diktats des médias et de l’internet. Des organisations et des personnes contribuent à apporter des éléments de pensée critique indispensable à la préservation de la démocratie et à garder le lien entre les migrations et les droits de l’Homme, thème qui prend une importance politique capitale dans le monde entier.