Imprimer la page

Les dossiers thématiques

R(r)oms et Tsiganes, les exclus de l’intérieur (avril-mai 2010)

Après le festival Latcho Divano en avril, l’atelier-formation et la conférence de Jean-Pierre Liegeois le 6 mai dernier, Marseille continue de faire une place aux questions roms/tsiganes avec la journée de débats du 19 mai et le spectacle Samudaripen le 21 mai.
Avec, à l’esprit, l’histoire et le quotidien des R(r)oms et Tsiganes, ces évènements exceptionnels viennent appuyer l’action des professionnels et des militants. Pour accompagner ces initiatives, nous vous proposons une sélection documentaire thématique de ressources en ligne.


  • Histoire et parcours

    Textes des conférences d’Alain Reyniers et Jean-Pierre Dacheux ; reportage vidéo de Philippe Laik et Daniel Karlin ; ouvrages de Jean-Pierre Liégeois et Joakim Eskildsen ; exposition et dossier pédagogiques des Archives départementales des Bouches-du-Rhône

    Quelle histoire que celle du peuple Rom ! Traversée par la violence et la ségrégation, la liberté aussi : qui pensera à l’Inde, l’Amérique du Sud ou la Scandinavie au moment d’évoquer les " bohémiens " ? Il faut donc prendre le temps de nommer : Roms, Rroms, Tsiganes comme termes génériques, et puis gitans, manouches, sintés, yéniches... Il est aussi nécessaire de lâcher les préjugés pour découvrir l’histoire multiséculaire du premier peuple européen ...



  • Education et scolarité en précarité

    Témoignage de Marie Cannizzo ; articles d’Alain Reyniers, Clarisse Decroix et Hervé Giraudeau ; revue et DVD de Ville-Ecole-Intégration ; rapport de Jean-Pierre Liégeois ; dossier d’actualité de l’INRP

    Si le droit à l’éducation est indiscutable en France et en Europe, il ne s’exerce pas aussi simplement qu’il s’énonce. Le contexte - habitat, santé, emploi, xénophobie - joue à plein, et l’exclusion dont sont victimes Roms et Tsiganes n’est pas sans effet sur la manière dont se passe la scolarité des enfants.
    A ces problèmes de fond s’ajoute la question des cultures en présence : " l’école ne peut-elle vraiment, sans renoncer à son objectif d’universalité, reconnaître et utiliser les différences culturelles ? ".



  • Des écueils à l’accueil

    Articles de Rémi Leroux, Tommaso Vitale, Enrico Claps et Paola Arrigoni ; communication de Samuel Delepine et Yannick Lucas ; revue Cassandre ; exposition de la campagne Demain le monde ; documentaire vidéo d’Anonymal ; site-ressources Rencontres tsiganes

    Entre indifférence et chasse à l’homme, quelle manière d’être ensemble avec nos concitoyens roms/tsiganes ? Boucs émissaires permanents, ils sont aussi méconnus que fantasmés. La réalité est pourtant des plus communes : les Roms sont hommes ou femmes, jeunes ou vieux, nomades ou sédentaires, soucieux de travailler et de vivre en paix, porteur de culture(s). Si loin, si proches.