Les dossiers thématiques

Education, Egalité, Réussite ? (septembre-octobre 2010)

« Ma prétention est de vous montrer que l’égalité d’éducation n’est pas une utopie ; que c’est un principe ; qu’en droit, elle est incontestable et qu’en pratique cette utopie apparente est dans l’ordre des choses possibles. »
(extrait d’un discours de Jules Ferry, 10 avril 1870)

Ce dossier documentaire aborde quelques-unes des questions vives qui se posent en cette rentrée dans les familles, les établissements scolaires, les associations et fédérations d’éducation populaire, les institutions : quelles missions pour le service public d’éducation dans le cadre des différentes réformes ? Quelle politique prioritaire dans les quartiers populaires ? Quel patrimoine commun aux familles, professionnels de l’éducation, citoyens, … ?


  • Equite ... ou double

    Articles de Denis Meuret, Choukri Ben Ayed et Franck Poupeau ; enregistrement audio des conférences de Sylvie Tissot, Jen-Pierre François, Jean-Luc Fauguet et Jean-Pierre Terrail et Agnès Van Zanten ; entretien vidéo et présentation de l’ouvrage de Roger Establet et Christian Baudelot ; revue en ligne Agone ; dossier d’actualité de la VST-INRP

    Quelles sont dans l’histoire les finalités annoncées de l’éducation ? Quelle est aujourd’hui la réalité de la démarche égalitaire de l’école de la République ? On partira ici de l’école voulue par les révolutionnaires de 1789 pour aboutir, via l’école laïque et obligatoire pour tous, au dogme actuel de l’égalité des chances.



  • Politiques publiques, territoires et priorités

    Communications de Françoise Lorcerie et Bernard Bier ; article de Dominique Glasman ; synthèse de la journée régionale du CR-DSU ; rapport du GIPIV de Lyon ; textes, fiches, comptes-rendus et rapports de l’OZP

    Education prioritaire, Politique de la Ville, Accompagnement scolaire / à la scolarité / éducatif, Projet éducatif local, Programme de réussite éducative ... Si les mots ont un sens, l’évolution des dispositifs aussi. Ils ont même une histoire - les plus anciens, toujours là, ont bientôt 30 ans. Comment faire l’économie d’un regard critique sur leurs effets et leur évolution ?



  • Ecole, quartiers et familles populaires

    Communication de Stéphane Bonnery ; enregistrement vidéo et audio d’une conférence de Pierre Périer ; dossier d’études de Mathieu Ichou ; article de Fabrice Dhume ; revue Traces de Changement ; étude de CGé

    " Une conviction en tout cas vibre sur ces cordes tendues : quand on est en position basse, c’est aussi par du poignage collectif dans la réalité à changer qu’on peut apprendre. Sans cette possibilité d’empoigner au moins un petit bout, on reste dans la honte et l’écrasement, même si on réussit en latin et en grec... À condition d’en arriver aussi, à partir du ventre en pleurs ou en révolte, à pouvoir analyser, nommer, construire des concepts.
    Apprendre alors, c’est élargir, consolider, transformer, libérer. Pour moi, c’est de l’éveil et un fameux ! " Noëlle De Smet






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