Les dossiers thématiques

École de la République : lutter pour l’égalité (septembre 2012)

En cette rentrée scolaire, politique, sociale, en ces temps de refondation et de réforme du grand service public de l’Éducation nationale, Approches Cultures & Territoires vous propose un point documentaire sur ce sujet aussi ancien que brûlant d’actualité : l’éducation comme facteur, ou non, d’égalité.


Crédits photo : CC Wikimedia Commons / Cédric Lafont

Un contexte et quelques données

Le système scolaire français est loin de réduire les inégalités, réelles et symboliques. Un regard sur les quinze dernières années montre que Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron ne sont pas seuls à partager des constats cruels.

La reproduction des milieux populaires "en crise"
Article de Gérard Mauger, VEI n°113, juin 1998

A l’épreuve des inégalités scolaires
Entretien vidéo avec Jean-Pierre Terrail, CanalSocio, 2004

Les métamorphoses de l’École de classe : l’exemple français
Article d’Ugo Palheta, Traces n°205, avril 2012

L’universel républicain à l’épreuve : discrimination, ethnicisation, ségrégation
Revue VEI n°121, en ligne, juin 2000

Orientation scolaire et discrimination
Bonnes feuilles de l’ouvrage de Fabrice Dhume, Suzana Dukic, Séverine Chauvel et Philippe Perrot, Contretemps, octobre 2011

Éducation, école et origine sociale
Dossier permanent de l’Observatoire des inégalités

Des choix politiques

« Égalité », « égalité des chances », « réduction des inégalités » ? La politique est tout sauf étrangère à ce qui est proposé chaque jour aux millions d’élèves. Un dessein n’est pas un détour inutile.

L’école démocratique. Vers un renoncement politique ?
Texte de l’intervention de Choukri Ben Ayed, Assises nationales du GFEN, 5 juillet 2011, Aubagne

Répondre à la promesse républicaine d’égalité
Tribune de Pierre Merle, Café pédagogique, juin 2012

Qu’est-ce qu’une école juste ?
Enregistrement vidéo de la conférence de Marie Duru-Bellat et d’Eric Charbonnier, Observatoire des inégalités, janvier 2010

La raison scolaire. École et pratiques d’écriture, entre savoir et pouvoir
Ouvrage de Bernard Lahire, PUR collection Paideia, 2008

Élargissement du programme CLAIR au programme ECLAIR
Rapport en ligne de l’IGEN et l’IGAENR, juillet 2012

Des actions 

En attendant la reprise du combat pour l’égalité par les pouvoirs publics, parents, agents scolaires, syndicats, mouvements pédagogiques et associations se mobilisent.

Quelle éducation prioritaire ?
Dossier des Cahiers pédagogiques, n°499, 18 septembre 2012

Les inégalités scolaires se construisent aussi dans la classe
Entretien avec Jean-Yves Rochex, L’Humanité, 13 janvier 2012

Un parmi les autres
Film de Pierre de Nicola, FNAREN, juin 2011

En associant leurs parents à l’école, tous les enfants peuvent réussir
Film en ligne, ATD Quart Monde - Point Barre, 2011

Réduire l’échec scolaire
Revue Traces n°206, Changements pour l’égalité, mai-juin 2012

Dans et hors de l’école : engagé(e)s
Revue N’Autre École n°31, en ligne, mars 2012
 





Rendez-vous d'ACT

La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

Attention Travail d’arabe

Exposition ACT-CIMADE, du 15 au 30 Octobre 2018, Centre social Frais Vallon, Marseille à suivre

Autres actualités

BELSUNCE NOAILLES, DANS LES COULISSES DE LA VILLE

Balade patrimoniale, 29 octobre 2018, Marseille, Migrantour -Ancrages à suivre

13ème RENCONTRES FILMS FEMMES MÉDITERRANÉE

Projections cinématographiques et Rencontres, du 4 au 21 octobre 2018, Marseille, Films Femmes Méditerranée à suivre

Assises de la transition écologique et citoyenne

Assises, du 29 octobre au 2 novembre 2018, Nice, MSHS-Université Côte d’azur-UNS-CNRS-URMIS à suivre

RENCONTRE AVEC L’AUTORE - GIANRICO CAROFIGLIO

Rencontre autour du livre Le tre del mattino, 8 novembre 2018, Marseille, IIC Marsiglia à suivre

LE 30 NOVEMBRE C’EST SANS NOUS ! LE 1er DECEMBRE C’EST 100% NOUS

Deux journées de lutte pour protester contre les inégalités structurelles, le racisme, la ségrégation et le mépris permanent. Collectif Rosa Parks à suivre

Ressources

L’histoire de l’immigration disparaît des programmes de lycée ? à suivre
« Les multinationales n’ont jamais affranchi aucun peuple de la domination coloniale » à suivre
Sur l’immigration, la gauche n’a plus les mots à suivre
Thelma et Louise : Femmes des quartiers populaires à suivre
L’Ecole et le fait colonial. Un passé qui ne passe pas ? à suivre

Mise à jour : mardi 16 octobre 2018 | Mentions légales | Plan du site |