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Les dossiers thématiques

Education et approches de la diversité (janvier 2007)

Diversité, interculturel, pluralité culturelle, ethnicité, multiculturalisme, communautarisme, etc… Autant de concepts et de mots qui tentent d’exprimer des réalités que nous souhaitons comprendre ou rendre plus claires. Dans le domaine de l’éducation, leur utilisation oscille entre la promotion et le rejet, laissant souvent une impression d’inachevé.
Ce premier dossier thématique que vous propose le centre de ressources d’A.C.T. ne prétend pas répondre à toutes ces interrogations mais vous propose une sélection de textes issus d’ouvrages, de revues ou de sites spécialisés qui sont autant de contributions autour du cycle de conférences que propose parallèlement A.C.T. Chacun fait l’objet d’une présentation et vous est ensuite proposé en texte intégral.
Ces écrits, issus de travaux et recherches universitaires liés aux pratiques des acteurs de l’éducation, alimentent la réflexion et ouvrent le débat. Il s’agit de la première matière d’un dossier ouvert que nous continuerons à enrichir avec vos propositions.


  • Interculturalité, histoire de mots et de réalités

    Article de Nouzha Bensalah, TRACeS n°173

    Quand d’aucuns évoquent les mots « pédagogie interculturelle », beaucoup d’enseignants répondent « difficulté, violences, religion, replis communautaires... » Ce melting pot n’est sans doute pas étonnant tant sont absentes les réflexions sur le concept d’interculturalité.



  • L’école face à la diversité des cultures. La pédagogie différenciée entre exigence d’égalité et droit à la différence

    Philippe Perrenoud, site de l’université de Genève, 2005

    Cet article tente de résumer une problématique vaste et complexe. Cela ne va pas sans simplifications. Étayer chacun de ces propos exigerait de longs développements et des références à de nombreux travaux d’histoire, d’anthropologie, de sociologie, de psychologie, de pédagogie, de didactique.



  • Education interculturelle : état des lieux

    Article de Françoise Lorcerie, VEI n°129, juin 2002

    En France, l’idéologie républicaine tend à traiter la pluralité des cultures comme une entrave à l’égalité, surtout lorsqu’elles se manifestent dans l’espace public. D’où l’exclusion de la question de l’interculturel des instructions officielles du ministère de l’Éducation nationale.
    Pourtant, la différence culturelle ethnicisée pose à tout régime démocratique un problème de justice et un problème d’identité nationale. L’éducation interculturelle est le courant pédagogique qui vise spécifiquement à relever ce défi.



  • La question de « l’ethnicité » dans l’École : essai de reconstruction du problème

    Article de Stéphane Bonnery - Le temps de l’histoire / Sociétés et jeunesses en difficulté (n°1)

    Les difficultés de certains élèves dans l’École sont de plus en plus souvent évoquées en termes d’« ethnicité », notamment pour ceux d’entre eux qui rejettent la scolarité en s’appuyant sur des « affirmations identitaires ». Ces « affirmations ethnicisées » constituent l’une des formes de réaction développées par des adolescents face à un sentiment de relégation, lui-même exprimé en termes ethnicisés.



  • De la diversité culturelle au dialogue interculturel

    Article de Xavier Troussard (Commission européenne) pour l’INJEP

    La promotion de la diversité culturelle et du dialogue interculturel sont intimement liées à l’ambition fondamentale de la construction européenne d’une union sans cesse plus étroite des peuples de l’Europe. Cette vocation de l’Union exige d’abord qu’elle préserve cette diversité et qu’elle la mette en valeur.



  • L’interculturel

    Revue TRACeS n°173, novembre 2005

    Revue bimestrielle de la CGé, mouvement sociopédagogique belge pour et avec les acteurs de l’éducation et de la formation en vue de de l’égalité et de l’émancipation sociale.
    Le numéro 173, paru en novembre 2005, est consacré à ’linterculturel.



  • L’école et les cultures

    VEI n°129, juin 2002

    Présentation et articles en ligne du numéro 129 de la revue trimestrielle Ville-Ecole-Intégration (VEI) Enjeux



  • Ecole, Pouvoir(s), Identité(s)

    Actes du colloque de Carpentras. 29 Avril 2002

    Le thème fédérateur du colloque " Ecole, pouvoirs et identité(s) " a permis la croisée des regards et des approches pour saisir le lieu scolaire à la fois comme lieu du et de pouvoir(s) et comme lieu de confrontation d’identités plurielles.
    L’institution scolaire est confrontée au temps du pluriel, aux demandes culturelles et cultuelles croissantes : il alors été question d’en saisir et d’en éclairer les enjeux politiques et sociaux. C’était là un objectif scientifique autant que citoyen.



  • Education interculturelle : état des lieux

    Actes du colloque CASNAV-FASILD 2003

    La pluralité culturelle constitue la réalité sociale et scolaire dans laquelle s’inscrivent les actions de l’école et de ses partenaires. Fait incontestable, cette diversité culturelle suscite embarras et interrogations, tant il semble difficile au plus grand nombre de résoudre la tension entre l’idée d’égalité, principe fondamental, et la prise en compte de données culturelles particulières.



  • L’école et le défi ethnique

    Françoise Lorcerie, INRP/ESF, 2003

    Écrit par des spécialistes français de la problématique de l’ethnicité dans le domaine scolaire, sans exclusive de chapelle, il offre au lecteur une approche cohérente de l’outillage intellectuel que désigne en sciences sociales le concept d’ethnicité et ses concepts connexes, ainsi qu’une vue précise des travaux universitaires qui ont déblayé la matière, et débouche sur les voies d’une action soucieuse de relever le défi de l’ethnicité à l’école.Les élèves ne quittent pas leurs identifications en entrant à l’école, les personnels non plus. Les relations scolaires peuvent activer les sentiments (et ressentiments) (...)