Présentation

La démarche d’ACT

Les outils et valeurs que notre équipe met en partage dans chacune de nos formations s’appuient sur les apports de l’Éducation populaire et de l’Éducation nouvelle. Nos approches sont pluralistes et au carrefour de savoirs de nature différente : travaux théoriques ou universitaires, ressources des territoires et expertises des acteurs locaux.

De plus, chaque formation est construite comme un espace/temps de respiration pour les participants. Nous y faisons le pari ensemble de l’intelligence des situations, des relations au service de la recherche permanente de sens. Elles échappent ainsi à la seule rationalité et laissent une place légitime à la poétique des rapports humains faits d’engagement et de constante réflexion sur l’incertitude de nos savoirs et affects.

Cette démarche de formation suppose de se laisser surprendre, étonné, percuté par ce qui surgit de nos singularités, de nos contradictions, de nos situations vécues en empruntant des chemins de traverse, de créativité et d’innovation.

Nous considérons le professionnel comme acteur, force de proposition, porteur de ressources, capable et s’autorisant à être un sujet pensant et agissant.

Ainsi, chaque formation prend la forme d’ateliers interactifs basés sur trois principes :

  • agir sur les représentations en prenant connaissance des histoires et des situations locales ;
  • comprendre le travail pour mieux le transformer ;
  • placer le professionnel en position d’acteur capable de développer un projet.

Quatre modules sont proposés :

 

 

En plus des formations présentées ici, l’équipe d’ACT est disponible pour élaborer avec vous un cycle qui corresponde plus précisément à vos besoins.

N’hésitez pas à nous contacter :

  • 04 91 63 59 88
  • formations[@]approches.fr

Déclaration d’activité en tant que prestataire de formations enregistrée auprès du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sous le numéro 93.13.15132.13. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État. Notre statut de prestataire de formations permet leur prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue.

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