100 ans après le rassemblement de Calais (1921) duquel est issue la Ligue Internationale pour l’Éducation Nouvelle, « Convergence(s) pour l’Éducation nouvelle » est créée à Calais en 2021. La dynamique est lancée ! En route pour la 3ème Biennale internationale de l’éducation nouvelle qui se déroulera à Bruxelles les 29, 30, 31 octobre et 1er novembre 2022.
Les 4 jours de la biennale sont constitués d’une alternance de conférences, débats et ateliers ; enrichis d’espaces de discussion, exposition et librairie/table de presse des mouvements ; entrecoupés de moments culturels, sorties, découverte de Bruxelles, etc.
En ouverture, il y aura une conférence de Bernard Charlot (son dernier ouvrage : Education ou barbarie – Editions Economica). En clôture, parmi d’autres invités, Laurence De Cock et Philippe Meirieu seront des nôtres.
20 débats, dans lesquels interviendront des personnes-ressources, seront proposés sur des enjeux majeurs de nos sociétés et sont présentés d’ores et déjà sur le site https://convergences-educnouv.org/enjeux-pour-nos-societes/
Plus de 60 ateliers animés par les différentes organisations permettront de faire vivre des pratiques ou de témoigner de leur diversité et de leur richesse.
Des traductions sont envisagées à l’écrit ou à l’oral pour tous les temps de la biennale et sur le site.
Si vous voulez en savoir plus :
- Un avant-goût du programme, les objectifs de cette rencontre, la grille des 4 jours… voir le site dédié https://convergences-educnouv.org/.
- Une question, un renseignement, un contact… écrire à : contact@convergences-educnouv.org – jean.luc.cazaillon@cemea.asso.fr – isabelle.lardon@gmail.com