Du 11 au 15 juillet 2022 – Urmis – Pôle Universitaire Saint-Jean d’Angléy – Nice
Pour la troisième édition de cette école d’été Migrations et Mondialisations, la réflexion portera sur les questions identitaires dans le contexte de mondialisation actuel, en lien avec les enjeux de représentations et de catégorisations. Il s’agira d’interroger les effets identitaires des représentations (institutionnelles, médiatiques, sociales, politiques) qui sont produites et qui circulent au sujet des migrant·es ou des populations dites « issues de l’immigration ».
L’école d’été vise à nourrir la réflexion sur les concepts, les cadres théoriques et les méthodes qui permettent aux sciences sociales dans leur diversité de saisir la complexité de ces processus. Plusieurs modalités de travail sont proposées : conférences plénières suivies de temps de discussion, ateliers de travail en petits groupes (constitués selon les orientations des travaux des doctorant·es), temps de restitution, évènements hors les murs. Les enjeux théoriques et méthodologiques discutés dans les ateliers de travail s’appuieront directement sur les préoccupations qui sont celles des doctorant·es.
Voir la présentation et le texte de l’appel à candidatures ici : https://www.urmis.fr/appel-ecole-dete-migrations-et-mondialisations-identifications-representations-categorisations/