Lundi 25 novembre de 13h à 15h – Espace Dugommier – Festival J’Crains Degun
Une invitation à partager nos récits de (non)maternité, de (non)parentalité et plus largement de famille et de communauté. Un espace en mixité choisie, pour les valoriser. Un atelier proposé par Marisoa Ramonja et Zoa Prod.
L’action proposée s’intitule « Secrets de mères » en référence aux recettes de grands-mères basées sur le bon sens populaire et l’économie familiale, et transmises de génération en génération. A l’heure où de plus en plus de récits intimes sortent du silence et où de nouvelles formes de parentalités s’inventent, cette proposition est une invitation à la parole d’une part et une contribution au travail de documentation d’autre part. Car si la mémoire regorge d’archives recensant les recherches et les actions des hommes, elle manque de matière en ce qui concerne les réalisations des mères. Cet atelier participera à valoriser les récits autour de la (non)maternité et de la (non)parentalité, et plus largement la famille.
« Secrets de mères » est un atelier en mixité choisie, dans lequel Marisoa Ramonja utilisera le récit de vie comme outil de valorisation de soi et d’inclusion sociale. Elle développe une méthode qui lui est propre depuis 8 ans (soutenue dans le cadre du Contrat de Ville) et qui a fait ses preuves auprès de femmes en difficulté sociale, familiale, professionnelle, etc. Concrètement l’atelier se présentera comme un laboratoire d’exploration de sa propre relation à la parentalité.
Si vous travaillez dans une structure socio culturelle du territoire avec des groupes de femmes ou minorités de genre l’inscription est obligatoire : contact@jcrainsdegun.fr
Vous pouvez suivre sur Instagram : Marisoa Ramonja