Vendredi 09 mai 2025- 18H30 – Centre de Ressources Approches Cultures et Territoires – Marseille
Nourredine Amara nous livrera ses réflexions sur les questions relatives à l’histoire et à la mémoire de l’Algérie contemporaine et au traitement politique autour de la reconnaissance des crimes coloniaux. L’idée est de produire une narration située, incarnée à partir d’une critique sur la manière dont les savoirs historiographiques sont construits. Parmi les chemins théoriques et épistémologiques empruntés, il s’agira pour nous d’aller chercher des narrations où les savoirs critiques sont imbriqués, entremêlés, complexifiés, des savoirs en mouvement qui s’inscrivent dans une praxis, celle que Fanon nous a léguée et que nous tentons humblement de nous approprier.
Noureddine Amara est historien, auteur d’une thèse sur les questions de la nationalité des Algériens : « Faire la France en Algérie : émigration algérienne, mésusages du nom et conflits de nationalité dans le monde. De la chute d’Alger aux années 1930 ».
Lieu : Centre de ressources régional sur les migrations Approches Cultures et Territoires, 39 rue Paradis, 13001 Marseille
Contact : Rencontre strictement sur inscription par mail direction@approches.fr