Episode Les Pieds sur Terre – France Culture
Latifa, responsable de l’équipe du ménage, et Tomas, étudiant en Master, racontent la grève des 77 travailleurs.euses d’entretien sur le campus de SciencesPo Paris en mars dernier.
Latifa a quitté le Maroc pour la France avec son ex-mari en 1999. Quand ils se séparent, elle trouve un travail. « Le nettoyage, c’était le seul moyen pour arriver à trouver un logement, de quoi manger, de quoi vivre. […] Il fallait apprendre déjà le nettoyage industriel, parce qu’on sait nettoyer à la maison, mais on ne sait pas l’industriel, même les noms des balais, les noms du matériel. Il fallait apprendre tout. »
Latifa fait rapidement face aux conditions de travail des agents d’entretien très difficiles, mais elle doit nourrir et loger sa fille et elle. « Dans le nettoyage, on ne peut pas travailler juste à temps plein dans une société parce que le salaire, il est trop bas. Ce qui fait que même si tu as 151 heures, il faut que tu ajoutes du travail pour tenir une famille. Moi, je travaillais presque 14 h par jour et c’est le cas de tout le monde qui travaille dans le nettoyage. Il faut qu’on travaille dans plusieurs entreprises, et des fois, on sort à 6 h, on rentre chez nous à 21 h, 22 h du soir à la maison. »