Morgan Labar. Dans Sociétés & Représentations 2020/2 (N° 50), pages 95 à 108
A partir des débats suscités par deux événements précis (les supposées pratiques de blackface dans une pièce de théâtre et le recours à des stéréotypes raciaux dans une peinture exposée à l’Assemblée Nationale), l’article s’efforce de restituer les faits tout en les mettant en perspective avec des polémiques antérieures concernant la représentation des corps noirs, et en les interrogeant à la lumière de propositions d’artistes racisé.e.s (Spike Lee et Fatoumata Sakho). La « race » du spectateur, comme celle du créateur, est-elle un enjeu esthétique ? Politique ? L’article interroge en bout de course l’absence de réflexion sur le statut de l’image, à l’heure de sa viralité, et sa réduction au statut de simple argument visuel, expliquant en partie la sensibilité extrême de certains motifs, désormais transgressifs et difficiles à montrer.
NB : cette revue est disponible au sein du département Société de la bibliothèque de l’Alcazar (Marseille).