par Elodie Druez. In : Revue française de science politique, vol.71, n° 3, juin 2021. – pp. 437-459
Cet article interroge l’articulation entre politisation, expériences de discriminations racistes et études supérieures en développant une stratégie de « complexification » à partir de méthodes mixtes et d’une comparaison franco-britannique. Le volet quantitatif peine à comparer et à articuler les effets des discriminations perçues et du diplôme sur l’intérêt politique des descendant.e.s d’immigré.e.s français.e.s et britanniques. Le volet qualitatif, centré sur des diplômé.e.s du supérieur d’origine subsaharienne, invite à déconstruire ces variables explicatives en révélant l’effet du type de diplôme universitaire. En explicitant le sens de la relation et les mécanismes à l’œuvre, l’article analyse ainsi comment les sciences sociales – et l’environnement universitaire entourant ces formations – contribuent à favoriser la politisation ainsi que la conscientisation (et donc la déclaration) des discriminations dans les deux contextes nationaux étudiés.
NB : Revue disponible au sein du département Société de la bibliothèque de l’Alcazar (Marseille).