La laïcité française, source d’inspiration pour le monde arabe ?
Mercredi 20 janvier 2021,19h30, Café Culturel Citoyen (3C), Aix-en-Provence ou en ligne (lien zoom communiqué ultérieurement)
Avec Françoise Lorcerie, directrice de recherche émérite CNRS-IREMAM et Vincent Geisser, chercheur CNRS-IREMAM. Animé par Guillaume Fourmont, rédacteur en chef de la revue Moyen-Orient
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Pour respecter les consignes sanitaires, le nombre de places à l’intérieur du café est limité à 20-25. La terrasse reste accessible si le nombre maximum est atteint à l’intérieur. Le port du masque est obligatoire lors des déplacements, on peut l’enlever une fois assis à table. Du gel hydroalcoolique est à disposition à l’entrée du 3C. Vu que nous sommes malheureusement limités en nombre de participant-e-s, nous vous conseillons d’arriver un peu avant l’heure de début des événements !
Afin que la parole des chercheurs et des universitaires puissent sortir des enceintes académiques et scientifiques et toucher un large public, l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans IREMAM (AMU/CNRS), en partenariat avec la revue Moyen-Orient , lance en cette année 2019-2020 un Café/Débat sur les modèles des cafés « histoire » ou des cafés « philo ». Il se déroulera mensuellement au Café « Les 3 C » au 23 boulevard Carnot à Aix-en-Provence. Les conférences et débats sont ouverts à toutes les personnes intéressées par les questions d’histoire et d’actualité sur le Proche et le Moyen-Orient. Les conférences, assurées par les meilleurs spécialistes des mondes arabes et musulmans, sont accessibles aux étudiant-e-s, aux enseignant-e-s, aux professionnels mais aussi à tous(tes) les citoyen-n-e-s qui souhaitent comprendre les questions historiques et actuelles concernant cette région à la fois si proche et si lointaine.
Lien vers l’événement ici sur Facebook et là sur le site de l’Institut.