Le 28 octobre de 9h à 16h – Urmis, Nice
Cette journée, soutenue par l’axe 3 de la MSHS, vise à présenter les recherches actuelles en sciences humaines et sociales à Nice, autour des catégorisations sociales dans divers champs de pratique d’activités physiques et sportives.
Il s’agit de s’intéresser aux processus de différenciations sociales formelles et informelles : les manières dont les catégories se reproduisent, se résistent ou se transforment dans les représentations et usages sociaux et institutionnels, et autour de quels enjeux sociaux et de quels rapports sociaux (genre, race, sexualité, handicap, âge) elles s’organisent.
Le sport de compétition a longtemps été champ d’étude de production de catégories, notamment en raison de l’institutionnalisation des catégories – de sexe d’abord – mais aussi de validité / handicap, d’âge, de poids, de niveaux. Or, la négociation de ces catégories administratives ; leur place dans des discours politiques et dans les règlementations sportives ; leurs usages, reprises ou transformations dans les discours des acteurs… sont en constante évolution. De plus, depuis un demi-siècle, la démocratisation des pratiques sportives s’accompagne de la croissance de pratiques hors compétition et de plus en plus diverses, dont certaines connaissant des transformations et développements contemporains importants (e-sport, activité physique adaptée, sport-santé, tourisme sportif). Quelle mobilité entre champs sportifs – « de compétition », « de santé » ou « tout public » – connaissent les catégories institutionnelles dans les pratiques, discours ou représentations sociales, et comment s’imbriquent-elles avec des catégorisations sociales ? Dans quels contextes sociohistoriques et de pratique ces processus sont-ils saillants, en lien avec quels rapports sociaux, et autour de quels enjeux ?
L’analyse de ces usages sociaux et institutionnels, dans divers milieux sportifs, devrait permettre de mieux saisir l’évolution des pratiques sportives, et leur contribution à la (re)production ou à la transformation de la société.
Plus d’infos ici