CYCLE DE MOBILISATIONS du 30 Septembre au 8 décembre 2023
Conférences, ateliers d’art-thérapie, rencontres professionnelles, projections de films…
Après avoir consacré plusieurs cycles au racisme structurel et au trauma colonial, le centre de ressources Approches Cultures et Territoires (ACT) s’intéresse cette année à la question du corps en contexte colonial et postcolonial.
Le corps dans sa dimension plurielle reconstruit à partir de différentes approches disciplinaires comme autant de réalités corporelles. Un corps, des corps inscrits dans une filiation, celle de l’histoire coloniale et des luttes des quartiers populaires. Des chercheurs, des psychologues, des militants, des artistes s’interrogent sur cet héritage, identifient ces corps comme objets de répression mais aussi comme lieux de résistance et de subjectivation.
A travers cette série de rencontres, nous poursuivons trois objectifs :
- souligner l’existence d’un continuum colonial de la société française à l’égard des habitants des quartiers populaires.
- fabriquer de nouveaux savoirs collectifs en alliant les approches scientifiques et intimes.
- réaliser un plaidoyer pour lutter contre le racisme structurel.
Enfin, ce cycle débouchera sur la nouvelle publication de Silence co-éditée par les éditions Cris écrits et ACT qui s’engagent dans une nouvelle aventure éditoriale en s’intéressant à la question du corps, des corps en produisant d’autres récits, des contre-récits, depuis l’intérieur, depuis des narrations subjectives et singulières où l’intime, le sensible sont le terreau fertile d’un regard pluriel, engagé, situé.
En parallèle, tout au long de ce cycle, le centre de ressources vous propose d’expérimenter des ateliers d’art-thérapies, d’écriture et de cinéma au croisement de l’intime, du politique et du soin.