Conférences, ateliers, lectures, projections de films, rassemblement, du 06 au 11 mai 2025 à Marseille

A l’occasion des 80 ans des massacres de Sétif, Guelma et Kherrata, un collectif composé d’enseignant.e.s, d’acteurs.rices associatifs.ves, de chercheur.e.s et de militant.e.s se réunit à Marseille pour que ce massacre soit reconnu comme crime contre l’humanité. Cette initiative s’inscrit dans la mobilisation nationale portée par le collectif national pour la reconnaissance des crimes coloniaux (CNRCC). 

A travers une série d’ateliers et de rencontres publiques, nous poursuivons trois objectifs : 

  • Commémorer ces évènements en créant les conditions pédagogiques et politiques pour que les pans de l’histoire coloniale encore trop souvent invisibilisés puissent être transmis. 
  • Mettre en commun les savoirs théoriques, pratiques et stratégiques produits dans différents contextes (mobilisations sociales, actions socio-éducatif, milieu syndical, recherche universitaire…). 
  • Fabriquer un plaidoyer pour une réelle reconnaissance politique du 08 mai 1945. 

Programme :


Mardi 06 Mai 2025 – 20H30 

Projection du film « Les Massacres de Sétif un certain 8 mai 1945 » en présence du réalisateur Mehdi Lallaoui

Alger, 17 mai 1945. Les glorieux tirailleurs algériens, débarquent du croiseur « Gloire ». Certains doivent rejoindre leurs casernes dans la ville de Sétif. Ils ont vaguement entendu dire que le 8 mai passé, des heurts ont eu lieu dans leur ville entre Algériens et Européens, au cours de manifestations célébrant la victoire des alliés. La censure veille.

Occulté jusqu’à aujourd’hui et pour la première fois mis en image, le récit des événements du 8 mai 1945 à Sétif et dans sa région est celui d’un véritable massacre de civils. Une insurrection organisée des indépendantistes de l’époque ? Une provocation ayant pour but de « mater les nationalistes » ? Une manifestation pacifique dégénérant en affrontement ?

Ce film confronte archives, témoignages, pour dire l’horreur que symbolise cette date pour des générations de militants nationalistes algériens qui prendront les armes 10 années plus tard.

Lieu : Cinéma Alhambra, 2 rue du cinéma, 13016 Marseille.
Contact : Centre de ressources régional sur les migrations ACT : direction@approches.fr

Mercredi 07 mai 2025 – 19H00 

Présentation de Nos Algérie(s) intimes – LIVRE

Sous la direction de Nora Mekmouche et Soraya Guendouz (co-édition Cris Ecrits – ACT, décembre 2022)

A l’occasion des 80 ans du 08 mai 1945, les éditions Cris écrits et le centre de ressources ACT (Approches Cultures et Territoires) lancent une nouvelle impression de la première publication Silence, Nos Algérie(s) intimes qui nous invite à découvrir la relation intime qu’entretiennent certaines et certains chercheurs, penseurs, écrivains, artistes, militants, citoyens avec l’Algérie.

Cette soirée sera l’occasion de rencontrer les co-auteur.rices marseillais.es et de partager, échanger autour de cette Algérie plongée au cœur de l’intime des personnes qui à l’occasion d’un entretien, d’un atelier, ou d’une production artistique se sont exprimées à la première personne. Dans cet ouvrage, il est question de liens charnels et familiaux, de liens enracinés, de liens poreux et parfois corrosifs, de liens affectifs et affectant. Une Algérie complexe, intime, vue d’ici, depuis la France mais aussi vue d’Algérie. Une Algérie qui mêle savoirs, sentiments, désirs, poétique de la relation, une Algérie aux langues complexes et multiples, une Algérie comme une tissure.

Les contributrices et contributeurs : Mo Abbas, Abed Abidat, Sabrina Arab, Léa Bencharif, Karima Berriche, Nouma Bordj, Saïd Bouamama, Zohra Boukenouche, Malik Bouriche, Alain Castan, Badra Delhoum, Daho Djerbal, Samiha Driss, Faïza Guène, Nacira Guénif, Soraya Guendouz-Arab, Farida Guendouz-Khalfi, Kamar Idir, Kamel Khélif, Mehdi Lallaoui, Olivier Le Cour Grandmaison, Dalila Mahdjoub, Fayçal Mansour, Nora Mekmouche, Samia Messaoudi, Muriel Modr, Nadia Oudia, Lina Soualem, Nacéra Tolba, Ramzi Tadros et Leila Yahiaoui-Tadros.

Le livre sera disponible sur place.

Lieu : librairie Transit, 51 Bd de la Libération, 13001 Marseille 

Contact : cris.ecrits@wanadoo.fr 

Jeudi 08 mai 2025 – 14H30

Rassemblement à loccasion des 80 ans du 08 mai 1945

Alors que la foudre coloniale frappait en Algérie, nous ne pouvons considérer le 8 mai 1945 et les jours suivants comme l’incarnation de la libération. 

Le 8 mai 1945, le jour même de la capitulation de l’Allemagne nazie, marque à Sétif et sa région le début d’une sanglante répression perpétrée en réponse aux manifestations de nombreux jeunes Algériens qui rejoignent les rangs des mouvements nationalistes pour revendiquer leur libération et indépendance. Kateb Yacine, alors lycéen, précise que : « cest en 1945 que mon humanitarisme fut confronté pour la première fois au plus atroce des spectacles. Javais vingt ans. Le choc que je ressentis devant limpitoyable boucherie qui provoqua la mort de plusieurs milliers de musulmans, je ne lai jamais oublié. Là se cimente mon nationalisme ».

Ce qui se passait à Sétif et dans la région Nord-Est de l’Algérie fait écho à d’autres événements contemporains, le massacre du camp de Thiaroye au Sénégal en 1944 et les répressions de Madagascar en 1947 qui constituent, avec Sétif, un tournant majeur des luttes de libération coloniales.

A Marseille, à travers ce rassemblement, nous exigeons 

  • Que ce crime de 1945 en Algérie (Sétif, Guelma, Kherrata) soit reconnu comme crime contre l’humanité
  • Que la ville de Marseille impulse une politique décoloniale à la hauteur des enjeux que sa position géographique, sociale et historique lui confère en inscrivant ce massacre dans l’espace public comme d’autres villes 
  • la création de lieux de mémoires consacrés aux crimes coloniaux et aux luttes de libération 
  • l’ouverture de toutes les archives
  • Que la recherche historique sur ces questions soit encouragée, dans un cadre international et indépendant

Lieu : Porte d’Aix Marseille 

Contact : Collectif Mémoires en marche memmarseille1983@gmail.com

Jeudi 08 mai 2025 – 17H30

Lectures partagées

Après la mobilisation consacrée aux massacres de Sétif, Guelma et Kherrata, nous vous proposons de nous retrouver à la librairie Transit autour de lectures de textes, poésies et témoignages qui viendront nourrir nos réflexions et cultiver nos désirs d’humanité. L’idée de cette rencontre est d’ouvrir un espace au croisement de l’intime, de la littérature et de la création et suggérer ainsi au centre de nos échanges la dimension esthétique comme enjeu politique. Il s’agit aussi de rendre visible à une échelle infrapolitique la manière dont la littérature et la poésie sont charnellement liées aux résistances et révolutions passées. 

En présence de la romancière Faïza Guène qui écrira un texte inédit à cette occasion. 

Lieu : librairie Transit, 51 Bd de la Libération, 13001 Marseille 

Contact : contact@transit-librairie.org Site : https://transit-librairie.org

Vendredi 09 mai 2025- 18H30

Rencontre-débat avec l’historien Noureddine Amara

Nourredine Amara nous livrera ses réflexions sur les questions relatives à l’histoire et à la mémoire de l’Algérie contemporaine et au traitement politique autour de la reconnaissance des crimes coloniaux. L’idée est de produire une narration située, incarnée à partir d’une critique sur la manière dont les savoirs historiographiques sont construits. Parmi les chemins théoriques et épistémologiques empruntés, il s’agira pour nous d’aller chercher des narrations où les savoirs critiques sont imbriqués, entremêlés, complexifiés, des savoirs en mouvement qui s’inscrivent dans une praxis, celle que Fanon nous a léguée et que nous tentons humblement de nous approprier. 

Noureddine Amara est historien, auteur d’une thèse sur les questions de la nationalité des Algériens : « Faire la France en Algérie : émigration algérienne, mésusages du nom et conflits de nationalité dans le monde. De la chute dAlger aux années 1930 ».

Lieu : Centre de ressources régional sur les migrations Approches Cultures et Territoires, 39 rue Paradis, 13001 Marseille

Contact : Rencontre strictement sur inscription par mail direction@approches.fr

Dimanche 11 mai 2025 – 14H30

Cercles de paroles- Dar Yumi

A l’occasion des 80 ans consacrés aux massacres de Sétif Guelma et Kherrata, Faïza Guène, Amel Ben messaoud et Soraya Guendouz ouvrent un espace de narration collective autour de l’histoire coloniale. Nos histoires prennent corps dans la chair, dans les expériences vécues et nous permettent d’avoir une prise sur le réel. Il s’agit pour nous de créer « des territoires existentiels », des espaces de pensée, des espaces de soin et d’accompagnement où nous nous racontons, où nous nous chérissons, où nous accueillons nos vulnérabilités vers une réappropriation de nos histoires collectives. Se réunir autour de la mise à jour de nos histoires intimes, c’est réapprendre à construire sur les décombres, sur les ruines. C’est aussi honorer la vie au centre de nos engagements, de nos luttes, de nos pensées et ouvrir un chemin où l’on construit de nouveaux savoirs, de nouvelles possibilités de vie, où l’on déploie une résistance située. 

Lieu : Dar Yumi, 4 place du Docteur Gilbert Igonet, 13110 Port de Bouc 

Contact : sur inscription par mail : amel@daryumi.fr