Vendredi 13 octobre 2023 – 18H00 Théâtre de l’Oeuvre

Qu’est-ce que la violence fait, à nos corps et que faisons-nous de cette violence ? De la marche pour l’égalité et contre le racisme jusqu’aux crimes qui prennent aujourd’hui pour cible les jeunes des quartiers populaires, nous parlerons de la colonialité du pouvoir, de ses effets et des moyens dont nous disposons pour transfigurer cette violence. 

Amal Bentounsi, fondatrice du collectif “Urgence, Notre police assassine” qu’elle a créé après que son frère Amine Bentounsi fût tué d’une balle dans le dos par un policier. Elle s’est battue, pendant 5 années, pour demander justice. Elle a fini par l’obtenir, puisque le policier responsable de sa mort a été reconnu coupable par la justice, la légitime défense rejetée. Depuis, elle ne cesse de lutter aux côtés des familles d’autres victimes de violences policières. 

Malika Mansouri, Professeure de psychologie clinique, attachée au laboratoire Paris 13 et notamment au sein de l’unité transversale de psychogénèse et psychopathologie. 

Saïd Bouamama, sociologue et militant associatif. Ses principaux thèmes de recherche portent sur les  classes populaires, l’immigration et les rapports Nord-Sud. Auteur d’une vingtaine de livres, il a notamment publié : La France, autopsie d’un mythe national  (Larousse, 2008); Dictionnaire des dominations (Syllepse, 2012); Figures de la Révolution africaine (La Découverte, 2014), La Tricontinentale (Syllepse, 2016), Manuel stratégique de l’Afrique (2 tomes, Investig’action, 2018).

Lieu : Théatre de l’Œuvre, Association la Paix 1 rue Mission de France, 13001 Marseille. 

Contact : Centre de ressources sur les migrations ACT

Mail :  direction@approches.fr 

Site : approches.fr