Entretien avec Soraya Guendouz Arab pour le média 15-38 Méditerranée dans le cadre du cycle « Corps et colonialité – ce que le racisme fait au corps »
Pourquoi avoir voulu questionner l’enjeu du racisme et ce que cela fait au corps dans un contexte de colonialité ?
Après avoir consacré un premier cycle au racisme structurel puis au trauma colonial, le centre de ressources Approches Cultures et Territoires (ACT) a fait le choix cette année de s’intéresser à la question du corps en contexte colonial et postcolonial.
Ce cycle nous est apparu comme une urgence politique et éthique mais aussi corporelle, comme une nécessité vitale de revenir sur le passé colonial, afin d’en escamoter les survivances, de les soigner et de les dépasser.
Il s’agit de s’intéresser au corps dans sa dimension plurielle reconstruite à partir de différentes approches disciplinaires comme autant de réalités corporelles. Un corps, des corps inscrits dans une filiation, celle de l’histoire coloniale et des luttes des quartiers populaires. Des chercheurs, des psychologues, des militants, des artistes pendant quatre mois s’interrogent sur cet héritage, identifiant ces corps comme objets de répression mais aussi comme lieux de résistance et de subjectivation.
Lien vers la suite de l’entretien
Pour s’abonner à la newsletter de 15-38 Méditerranée