Vernissage samedi 17 septembre à 14h – Centre social et culturel Mer et Colline
Cette série photographique est un nouveau et dernier travail photographique mené à
Montredon (Marseille 8ème), dans les quartiers de la Verrerie, du Mauvais pas et autour du port de la Madrague, de février à juin 2022.
L’exposition qui va démarrer le 17 septembre montre des photos essentiellement en noir et blanc (portraits d’habitants) mais aussi en couleur (architecture).
Le Mauvais pas est un petit quartier de quelques dizaines de familles, face à la mer , autour d’une rue du même nom, en contrebas de la cité de la Verrerie et à une centaine de mètres de l’ancienne usine Legré-Mante et du port de la Madrague de Montredon, lui-même au pied de la colline du Chevalier Roze ( ref la peste à Marseille au 18ème siècle)
C’est un lieu assez peu connu sur la route des préférés port des Goudes et de Callelongue, tout au bout de Marseille.
« J’ai voulu faire ce reportage photo un peu en écho à celui que j’avais fait, il y a deux ans, à l’Estaque Riaux, à l’autre bout de la baie de Marseille ( que l’on peut voir du port de la Madrague).
Je n’ai pas voulu montrer ici « la vie dans ces quartiers, dans ces rues », oh non ! C’est juste un regard au travers quelques rencontres que je n’ai pas pu toutes évoquer, dans l’expo, faute de place.
Autant de rencontres, autant d’histoires.
Merci donc à toute ces personnes qui m’ont aidé, orienté, écouté et qui, pour certaines d’entre elles ont accepté d’être photographiées. »
« Gens du Mauvais pas et de la Verrerie ».
Du samedi 17 septembre au vendredi 21 octobre
Expo ouverte du lundi au vendredi de 9h à 18h
VERNISSAGE le samedi 17 à partir de 14h
Centre social et culturel Mer et Colline
(grande salle et bibliothèque)
16bd de la verrerie
13008 Marseille
Entrée libre