Du lundi 1er au samedi 6 juillet 2024 – Compagnie Le bar de la Poste – Théâtre des Chartreux
Devant le succès des éditions précédentes, nous renouvelons l’expérience d’un festival de théâtre documentaire car se distraire n’empêche pas de réfléchir à des sujets de société. La programmation du festival se déroule sur 6 jours avec 5 spectacles différents pour bien finir la saison. Pour avoir les détail consultez les 5 pages qui suivent.
– « La question » – le 04 juillet à 20h30
Adaptation du livre de Henri Alleg, directeur du journal « Alger républicain », arrêté et torturé par des parachutistes français en 1957. Il a réussi à faire éditer son récit en 1958, un livre interdit par le gouvernement français trois mois après sa parution. D’une grande qualité d’écriture, ce livre, avait déjà dès sa parution le désir de « porter à la connaissance du public de métropole la réalité du conflit algérien ».
– Zanatany – le 05 juillet à 20h30
Terre, déracinement, exil, identité. Deux enfants de Madagascar se retrouvent adultes en France et parlent de leurs histoires, entre racisme, mal du pays, colonialisme et exil. La mise en scène a été créée autour de trois scènes phares : l’entrée qui est une sorte de prologue, la prière qui est comme une incantation et la rencontre avec les livres qui est un véritable hommage.