Vendredi 18 octobre de 9H30 à 16H30 – ACT – CGT Marseille

Enjeu de la formation

En dépit des différents dispositifs de lutte contre le racisme qui se multiplient depuis les années 70, les inégalités ethnoraciales perdurent. Le centre de ressources Approches Cultures et Territoires propose une journée de formation pour apprendre à déceler les mécanismes feutrés et routinisés qui permet la production et le maintien de ces inégalités. Nous nous attacherons aussi à une une réflexion sur les pratiques pédagogiques permettant d’agir dans l’espace scolaire. Notre démarche s’appuiera sur une démarche socio-historique afin d’ouvrir de nouvelles perspectives de compréhension et de professionnalisation.

Objectifs de la formation

ACT propose :

  • De partir de l’expérience, des subjectivités, des pratiques et représentations des participants pour identifier les manifestations actuelles du racisme dans la sphère scolaire.
  • De s’appuyer sur les critical racial studies et les approches intersectionnelles (genre, classe, race) pour s’approprier les outils conceptuels permettant de penser la relation entre racisme structurel et production des inégalités. 
  • De penser des pratiques pour développer une pédagogie émancipatrice, aborder cette question en classe et envisager la marge de manœuvre au sein de laquelle nous pouvons, individuellement et/ou collectivement, amorcer une transformation sociale.

Public

ACT entend par cette formation soutenir les enseignants de la CGT 13