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Formation – Le racisme structurel : modalités, impacts et pistes pour agir dans l’espace scolaire

Les 4 et 5 juillet à Marseille – locaux d’Approches Cultures et Territoires

Enjeu de la formation

En dépit des différents dispositifs de lutte contre le racisme qui se multiplient depuis les années 70, les inégalités ethnoraciales perdurent. Le centre de ressources Approches Cultures et Territoires propose deux journées de formation pour apprendre à déceler les mécanismes feutrés et routinisés qui permet la production et le maintien de ces inégalités. Nous nous attacherons aussi à une une réflexion sur les pratiques pédagogiques permettant d’agir dans l’espace scolaire. Notre démarche s’appuiera sur une démarche socio-historique afin d’ouvrir de nouvelles perspectives de compréhension et de professionnalisation.

Objectifs de la formation

ACT propose :

Dates :

4 et 5 juillet 2024

Horaires : 9h30 – 12h30 et 14h00 – 16h30

Intervenante 

Chercheure et enseignante, Laura Foy est l’autrice d’une thèse qui s’intitule : «Quand la race fait école : place et rôle de la race dans l’activité professionnelle des enseignant·es des territoires hyper-paupérisés ». Cette thèse propose d’utiliser le concept de race, en tant que construction pratique, articulé à une approche en termes de pouvoir et de domination, pour analyser, dans une perspective qualitative, compréhensive et intersectionnelle, la place et le rôle de la race dans l’activité professionnelle des enseignant·es exerçant dans les écoles hyper-paupérisées. 

Public

ACT entend par cette formation soutenir les enseignants, éducateurs, travailleurs sociaux, professionnels des collectivités territoriales qui veulent agir contre le racisme structurel sur les terrains du travail, de l’éducation, de la culture, de la vie quotidienne, etc.

Lieu 

Centre de ressources et de formation ACT

39 Rue Paradis, 13001 Marseille, 3ème étage à gauche

Formation sur inscription par mail : direction@approches.fr

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