Comment réagir à l’assassinat de Samuel Paty ? Certes il faut renforcer la transmission des valeurs démocratiques et donc l’enseignement moral et civique. Mais comment faire ? Professeure en lycée et chargée de cours à Paris Diderot, Laurence De Cock va chercher chez C. Freinet une réflexion sur ce qu’est cette transmission. « Meubler l’enfant d’habitudes de dévouement et de serviabilité envers un milieu social dont on l’isole, en dehors de la situation réelle et des besoins concrets auxquels il devra répondre par sa conduite morale, c’est, à la lettre, lui enseigner à nager hors de l’eau ». L De Cock appelle à renforcer la formation des enseignants mais aussi à revenir aux programmes de 2015 d’EMC, capables d’articuler la transmission des principes et leur mise en oeuvre.
Préserver la liberté pédagogique
L’assassinat dramatique de notre collègue Samuel Paty nous a plongés dans l’effroi et le deuil ; une tristesse d’autant plus lourde que ce crime a été commis à la suite d’un cours d’EMC sur la liberté d’expression. Un enseignant est donc mort des suites de ses choix pédagogiques, c’est inédit, brutal, insupportable.
Il va de soi que l’onde de choc sera très longue et durable, et que nous priver des deux heures prévues de pré-rentrée est une décision incompréhensible qui empêche le recueillement nécessaire entre les personnels de l’établissement. Reprendre comme si de rien n’était est une chimère absolue, nous serons toutes et tous engourdis et endeuillés lundi matin.
La suite de l’article sur le site Le Café pédagogique