Formation – 10 et 11 juin 2021
Le centre de ressources, de formation et de recherches cliniques ACT a été sollicité par le lycée Saint-Charles (13001) pour organiser deux demi-journées de formation en direction des enseignants et du personnel éducatif.
Enjeu de la formation
En dépit des différents dispositifs de lutte contre le racisme qui se multiplient depuis les années 70, les inégalités ethnoraciales perdurent. Le centre de ressources Approches Cultures et Territoires propose deux demi-journées de formation pour apprendre à déceler les mécanismes feutrés qui permet la production et le maintien de ces inégalités.
Nous nous attacherons aussi à la construction de dispositifs pédagogiques permettant d’agir dans l’espace scolaire. Notre démarche s’appuiera sur une démarche socio-historique afin d’ouvrir de nouvelles perspectives de compréhension et de professionnalisation.
Objectifs de la formation
ACT propose
-De partir de l’expérience, des subjectivités et représentations des participants pour identifier les manifestations actuelles du racisme dans les différentes sphères de la société : scolaire, judiciaire, culturelle, santé, etc.…
-De s’appuyer sur les théories de la justice sociale et de l’intersectionnalité (genre, classe, ethnicité) pour s’approprier les outils conceptuels permettant de penser la relation entre racisme structurel et production des inégalités
-De construire des dispositifs pédagogiques pour aborder cette question sensible avec des élèves et envisager la marge de manœuvre au sein de laquelle nous pouvons, individuellement et/ou collectivement, amorcer une transformation sociale
METHODOLOGIE
Cette formation repose sur une approche réflexive, systémique et transdisciplinaire :
-La démarche réflexive invite les participants à s’appuyer sur les connaissances tirées de leur vécus, de leurs formations et de leurs pratiques professionnelles
-La démarche systémique vise à appréhender les situations jugées problématiques dans leur globalité afin d’identifier des pistes de solutions à la hauteur des enjeux
-La démarche pluridisciplinaire favorise les croisements entre l’histoire, la sociologie et l’analyse du travail.
Nous alternons ainsi entre des temps réservés à l’analyse collective de situations professionnelles et des temps théoriques prenant appui sur les recherches les plus poussées en sciences sociales. Pendant la formation, les participants reçoivent une mallette pédagogique contenant différentes ressources visant à nourrir leurs réflexions et transformer leurs pratiques professionnelles.