Mardi 31 janvier à 14h30 – MMSH, salle Georges Duby, Aix-en-Provence. Séance animée par Kamel Chachoua, sociologue et chercheur à l’IREMAM
Ahmed Mahiou est professeur agrégé des Facultés de droit. Il a enseigné à Alger (1964-1992) puis à Aix-en-Provence (1992-2002) comme directeur de recherche au CNRS. Ancien doyen de la Faculté de droit et sciences économiques d’Alger (1971-1976), il a été directeur de l’IREMAM (1992-1998). Professeur invité auprès de plusieurs universités en Europe, Afrique, Moyen-Orient et Amérique latine, il est membre de plusieurs associations savantes nationales et internationales. Il a créé et présidé le Conseil de la Communauté algérienne de la Région PACA (2017-2019) et il en est actuellement le président d’honneur.
Il a collaboré avec plusieurs organismes nationaux, régionaux et internationaux et, notamment, il a été membre de la Commission d’appel de l’UNESCO, membre et président de la Commission du droit international de l’ONU, arbitre international, juge à la Cour internationale de Justice de La Haye, membre du Tribunal administratif de la Banque africaine de développement. Il est toujours membre de l’Institut de droit international.
Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages en droit international, droit administratif, droit constitutionnel et science politique, notamment L’évolution vers le parti unique en Afrique noire d’expression française, Paris, LGDJ, 1969; Cours de droit administratif, et Cours de contentieux administratif, Alger, OPU, 1976 et 1978 (avec traduction en arabe); Droit international et développement, Castellon (Espagne), 2000; Cours général de droit international, Académie de droit international de La Haye, M. Nijhoff Publishers, Pays-Bas, Leiden et USA, Boston, 2009 ; Où va l’Algérie ?, (ouvrage collectif), IREMAM-Karthala, 2001, Le Maghreb avec ou sans l’Europe, (dossier de L’Année du Maghreb, 2013, CNRS éditions).
Il est également l’auteur d’une centaine d’articles en droit international et relations internationales, une vingtaine en droit administratif et science administrative et une douzaine en droit constitutionnel et science politique. Il est enfin l’auteur d’une trentaine de préfaces ou introductions de thèses et autres ouvrages.
Organisé par Marie-Pierre Oulié et François Siino.