De Mehdi Maïzi – la fabrique éditions – sortie le 5 mars
Longtemps on a voulu opposer deux familles du rap français : le rap conscient et le rap bling-bling, les lyricistes et les punchliners – la critique sociale ou le commercial, la poésie ou l’egotrip. Or, l’immense succès du rap de la dernière décennie est venu briser les carcans qui enfermaient cette musique. Ce livre est la chronique de l’explosion artistique qui a vu le rap s’imposer partout.
Mehdi Maïzi retrace l’aventure d’un genre qui n’a cessé de passer d’un registre à l’autre, entre la nostalgie du boom bap et l’énergie de la trap, entre l’underground et le succès mondial. Face à une industrie qui encourage les artistes à calibrer leur musique selon la logique productiviste des plateformes d’écoute, il rappelle que la politique du rap ne réside pas tant dans ses textes ou ses publics mais dans son habileté à subvertir ses propres codes.
Mehdi Maïzi
Mehdi Maïzi est un journaliste incontournable du rap français. D’abord chroniqueur à L’Abcdr du Son, il anime par la suite l’émission « La Sauce » (OKLM radio), le podcast « NoFun » ainsi que « Rap Jeu ». En charge des playlists rap sur Deezer en 2017, il est désormais Head of Hip-Hop chez Apple Music France. Il présente chaque semaine l’émission « Le Code ».