De Paula Anacaona – Editions Anacoana
Au-delà de Maria Brandão, c’est une histoire collective. Au croisement de la petite et de la grande histoire, découvrez ces femmes qui ont traversé le XXe siècle et ses grands idéaux: communisme et féminisme.
Maria Brandão naît à la fin du XIXe siècle dans la campagne de Bahia. Autant dire que, quelques années à peine après l’Abolition de l’esclavage, pas grand-chose n’a changé pour la population noire du Brésil, et l’impératif de la survie a remplacé les chaînes de jadis.
Femme noire et paysanne, le destin de Maria Brandão semblait tout tracé dans sa petite ville. Jusqu’à ce que la Colonne Prestes, un mouvement utopique révolutionnaire, s’arrête dans son village et sème les graines de la révolte sur une terre déjà fertile.
En conflit ouvert avec les puissants de sa terre, Maria est forcée de fuir et part s’installer à Salvador, la capitale de Bahia – suivant ainsi les millions de migrant·es qui tentent d’échapper à la misère et à l’injustice des campagnes et viennent tenter leur chance en ville.