Associé à une dimension dramatique, l’exil est bannissement ou fuite du danger. Au bout du voyage, pour les plus chanceux, une terre d’exil devient terre d’accueil et porte l’espoir d’un recommencement heureux. D’autres devront traverser des espaces toujours plus nombreux.

Marseille offre historiquement ces multiples facettes : ville de transit, de départs et d’arrivée à travers mers et montagnes, mais aussi d’installation et d’enracinement. L’exil sera ainsi exploré à travers le prisme des sciences humaines, du patrimoine, de la poésie et de la littérature, de la musique en lien avec des rencontres avec des acteurs du champ social, engagés dans le sauvetage et l’accueil des populations exilées.

Ce cycle met en lumière cet héritage en écho avec les enjeux contemporains, à travers des événements qui vous invitent à voyager, réfléchir et créer. Des événements au cœur de Marseille et de son histoire avec des conférences et rencontres mais aussi des expositions, des balades littéraires et des ateliers.

Lien vers la programmation