Nos Actions

Nous proposons différents types d’accompagnement, un séminaire annuel,
des formations à l’approche transculturelle et un cycle de conférences. Cet ensemble nous permet de constamment affiner nos analyses et nos outils d’intervention.

Accompagnement

A destination des professionnel.le.s du secteur éducatif, social et médico-social

A travers des formations sur mesure, des groupes d’intervision ou des entretiens individuels, nous accompagnons les professionnel.le.s intervenant dans des établissements scolaires, des centres sociaux ou des établissements médico-sociaux. Ces temps d’échanges où se mêlent analyse des pratiques, prise en compte des contextes socio-historiques et échange de ressources permettent de coproduire des savoirs, de soutenir leurs actions et d’enrichir leurs modes d’intervention sur la question des discriminations. En fonction des besoins exprimés, nous nous appuyons sur différents supports d’accompagnement ( formations autour de la socio-histoire, expression corporelle, théâtre, écriture, peinture …).

A destination d’habitant.e.s des quartiers populaires                                     

Dans le cadre des projets de rénovation urbaine, nous accompagnons des associations qui défendent l’intérêt des locataires auprès des bailleurs sociaux. Ces associations participent à des instances de concertation sur les différents aspects de la gestion des immeubles et sur les mesures relatives aux conditions d’habitat et à l’amélioration du cadre de vie. Notre rôle est de faire valoir et de légitimer leurs savoirs et pistes pour agir.

Séminaire

Le séminaire « Migrations et racisme » est un espace d’échanges et de co-construction.

Une fois par an, des personnes concernées par cette thématique, des chercheur.e.s invité.e.s et des professionnel.le.s du travail social y partagent leurs pratiques, leurs cadres conceptuels, les obstacles qu’ils rencontrent et l’avancée de leurs réflexions.

Ce séminaire poursuit trois objectifs : favoriser la circulation de savoirs, élaborer un socle commun de réflexion et consolider la démarche des acteurs locaux accompagnant les migrants.

Formation

Formation à l’approche transculturelle 

Nous proposons une formation à l’approche transculturelle auprès des professionnel.le.s du secteur médico-social, sanitaire et éducatif. L’approche transculturelle va plus loin que l’approche interculturelle. L’interculturalité repose sur la volonté d’instaurer un dialogue entre personnes de cultures différentes. Paradoxalement, en partant du postulat selon lequel les identités culturelles reposent sur une essence préexistante, elle peut tendre à enfermer les individus dans leurs appartenances respectives. A travers l’approche transculturelle, il ne s’agit pas seulement de prendre en compte la culture de l’autre afin de mieux l’accueillir, mais d’accepter de se transformer soi-même dans une fécondation réciproque. En prenant conscience de ses propres frontières, il s’agit d’inscrire son action professionnelle dans la construction d’une vaste citoyenneté faites d’identités multiples et mouvantes. 

Retrouvez ici la plaquette de présentation

Formations sur mesure 

Nous proposons également des formations sur mesure afin de répondre à vos besoins spécifiques. Dans ce cas de figure, merci de nous contacter afin que nous cernions votre problématique et que nous envisagions ensemble la thématique et le dispositif de formation le mieux adapté.

Ateliers

L’équipe d’ACT organise régulièrement des ateliers qui permettent de proposer un espace de production de savoirs et de création entre chercheurs, artistes, élèves, militants, acteurs associatifs sur les questions de migrations et de lutte contre les discriminations. Il s’agit ici de s’intéresser aux appartenances, aux héritages de l’histoire coloniale et aux processus de subjectivation qui en découlent.

Nos ateliers invitent les participants à écrire, produire et créer autour des questions de migrations et d’émancipations collectives en participant à l’élaboration de propositions politiques et sociales portant sur les thèmes suivants : justice et phénomènes migratoires ; ségrégation socio-spatiale ; processus de subjectivation des héritiers de l’immigration post-coloniale ; rapports entre ethnicité, nation et appartenance ;

Nous privilégions des processus de libération collective et mettons à l’honneur des auteurs, militants et artistes qui par leur positionnement, ont une capacité à mettre en mots les phénomènes sociaux, à discerner les possibilités et à imaginer de nouveaux horizons.

Cercle de paroles

Une fois par mois, Faïza Guène, Amel Ben messaoud et Soraya Guendouz ouvrent un espace de narration collective. Nos histoires prennent corps dans la chair, dans les expériences vécues et nous permettent d’avoir une prise sur le réel.

Il s’agit pour nous de créer « des territoires existentiels », des espaces de pensée, des espaces de soin et d’accompagnement où nous nous racontons, où nous nous chérissons, où nous accueillons nos vulnérabilités vers une réappropriation de nos histoires collectives. Se réunir autour de la mise à jour de nos histoires intimes, c’est réapprendre à construire sur les décombres, sur les ruines. C’est aussi honorer la vie au centre de nos engagements, de nos luttes, de nos pensées et ouvrir un chemin où l’on construit de nouveaux savoirs, de nouvelles possibilités de vie, où l’on déploie une résistance située, incarnée.

Conférences

Chaque année, nous organisons un cycle de conférences autour d’œuvres artistiques ou scientifiques portant sur les migrations. En créant ces espaces d’échanges, notre objectif est d’enrichir la réflexion collective tout en permettant à chacun d’affiner sa pensée critique sur une thématique spécifique. En 2023, notre cycle de conférences s’intitulait « corps et colonialité, ce que le racisme fait au corps ». Le corps dans sa dimension plurielle reconstruit à partir de différentes approches disciplinaires comme autant de réalités corporelles. Un corps, des corps inscrits dans une filiation, celle de l’histoire coloniale et des luttes des quartiers populaires. Des chercheurs, des psychologues, des militants, des artistes s’interrogent sur cet héritage, identifient ces corps comme objets de répression mais aussi comme lieux de résistance et de subjectivation. 

A travers cette série de rencontres, nous poursuivons trois objectifs : 

  • souligner l’existence d’un continuum colonial de la société française à l’égard des habitants des quartiers populaires.
  • fabriquer de nouveaux savoirs collectifs en alliant les approches scientifiques et intimes.
  • réaliser un plaidoyer pour lutter contre le racisme structurel. 

Retrouvez ci-dessous notre programmation.