Nos Réseaux
Sociétés Migrantes
A l’échelle régionale, le réseau Sociétés Migrantes, coordonné par ACT, rassemble des professionnel.le.s du milieu médico-social, sanitaire et éducatif qui souhaitent appréhender la santé mentale selon une approche transculturelle. Notre réflexion s’arrime aux principes de l’ethnopsychiatrie critique formulée par des penseurs tels que Louis Mars ou Frantz Fanon.
Notre objectif est de coproduire des connaissances sur la symptomatologie et la prise en charge des psychotraumatismes liés au parcours migratoires et de consolider la démarche des acteur.rice.s locaux accueillant des migrant.e.s.
A cette fin, nous proposons :
- le recueil, l’analyse et la diffusion de ressources documentaires
- des formations à l’approche transculturelle
- des accompagnements collectifs ou individuels sur les principes de l’intervision
- un séminaire annuel « Migrations et santé » qui rassemblent les primo-concerné.e.s par la question, des chercheur.e.s et des professionnel.le.s
Interéseaux Histoire-Mémoire
Sociétés migrantes fait parti d’un groupement national composé de sept réseaux régionaux : l’Inter-réseaux Mémoires-Histoires. Les actions de l’Inter-réseaux s’inscrivent dans une dynamique collective visant à promouvoir l’accès aux droits et la lutte contre les préjugés, les stéréotypes, les différentes formes de discriminations et d’inégalités. À travers leurs échanges, les 300 associations qui composent l’Inter-réseaux cherchent à impulser de nouvelles dynamiques citoyennes, une mutualisation des expériences, des collaborations et un essaimage des initiatives locales. En répondant à une forte demande en matière de citoyenneté et d’équité, il s’agit de nous concerter afin de favoriser la cohésion sociale à l’échelle nationale. L’Inter-réseaux regroupe actuellement :
- le réseau Sociétés Migrantes en région PACA
- le réseau Mémoires-Histoires en Île-de-France
- le réseau Histoire & Mémoire de l’immigration en Aquitaine / Nouvelle-Aquitaine
- le réseau Mémoires Plurielles en Centre-Val de Loire
- le réseau Traces en Auvergne-Rhône-Alpes
- le réseau culturel du Festival Strasbourg-Méditerranée en Alsace/Grand-Est
- le réseau Acteurs de la mémoire en Midi-Pyrénées
Erasmus +
A l’échelle européenne, nous coordonnons le projet EPSI (Échanges de pratiques entre formateurs pour une société inclusive). Nous avons constaté que dans différents pays européens un grand nombre de professionnel.le.s développent des démarches pédagogiques sur les questions de citoyenneté et d’inclusion afin de favoriser l’accueil des personnes immigrant en Europe. Cependant, ces démarches ne sont pas partagées et elles ne constituent pas un catalogue de ressources identifiables, visibles et médiatisées. Afin de combler cette lacune, le projet ESPI consiste à favoriser l’échange entre acteur.rice.s européens détenant une expertise reconnue dans le domaine de l’accueil et de l’accompagnement.
Le Lien
A l’échelle internationale enfin, ACT fait parti du Groupe Français d’Education Nouvelle Provence (GFEN) et participe aux activités du Lien International d’Education Nouvelle (LIEN), mouvement international de recherche et de formation en éducation né en 1921. Il réunit parents, enseignants, éducateurs, formateurs, étudiants, travailleurs sociaux et toutes les personnes qui souhaitent agir pour une transformation des pratiques et des mentalités dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la relation entre école et société. Convaincus du « Tous capables ! » ses membres agissent contre toutes les formes d’exclusion en misant sur les capacités de l’homme à se construire lui-même, solidaire et émancipé.
Le LIEN œuvre actuellement en Europe (Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Roumanie, Russie, Suisse), en Afrique (Kenya, Maroc, Tunisie), en Amérique du Sud et Amérique Latine (Bolivie, Haïti, Mexique).
Pour plus d’informations, visitez les sites du GFEN Provence et du Lien.