Vendredi 31 janvier à 19h – Librairie Transit – Marseille

Présentation en présence de l’autrice Tassadit Imache. Un premier roman publié en 1989 qui raconte la France de la guerre d’Algérie vue par une enfant franco-algérienne.

Tant de fois elle avait tremblé à l’idée de se fendre en deux morceaux avides d’en découdre. La France et l’Algérie. Un temps, elle avait cru trouver refuge à l’école, là où l’Histoire, quand elle est insoutenable, n’est pas écrite dans les manuels. Elle n’y avait pas appris pourquoi, lorsque la mère donnait le nom du père, les lèvres se scellaient, les regards se troublaient, les mots sifflaient. Elle n’y avait rien entendu sur presque un siècle et demi de colonialisme. Et sa mère, elle-même, l’avait si tôt encouragée à oublier, caressant ses tempes et baisant ses mains chaque fois qu’elle triomphait de l’angoisse.
Fille d’Ali et d’Huguette, Lil, qui est née en banlieue parisienne pendant la guerre d’Algérie, se veut une fille ordinaire. Mais quand son enfance ressurgit, elle se retrouve confrontée à la haine et à la violence passées. Son récit peut-il reconstruire les vies des siens, sauver leurs visages voués à l’oubli, reconnaître ce qui a eu lieu ? sur son parcours, les mots s’accrochent. Lil devra habiter sa propre histoire.

Une fille sans histoire est le premier roman de Tassadit Imache, initialement paru en 1989 chez Calmann-Lévy. Le Monde écrivait à sa sortie : « On est saisi de la première page à la dernière page par l’émotion que dégage cette écriture retenue, par la force des images suscitées en des mots justes et simples. » Depuis, Tassadit Imache a publié sept autres romans, dont Le Dromadaire de Bonaparte (Actes Sud, 1995), Presque un frère (Actes Sud, 2000), Des coeurs lents (Agone, 2017), Fini d’écrire ! (Hors d’atteinte, 2020) et Le Voyage empêché (Hors d’atteinte, 2023).

Préface de Faïza Guène ; postface inédite de l’autrice.

Lien vers l’événement