Site icon ACT

Présentation – Nos Algérie(s) intimes

Vendredi 20 janvier à 19h – La Maison des Passages à Lyon

Présentation de l’ouvrage collectif – Nos Algérie(s) Intimes 
En présence de Nora Mekmouche et Soraya Guendouz-Arab

Les éditions Cris écrits, ACT et le collectif France-Algérie les Chemins de la Rencontre – l’AFARA, la CARA et la Maison des Passages – vous proposent de découvrir une toute nouvelle collection Silence qui voit le jour dans le paysage éditorial. La première publication Nos Algérie(s) intimes s’interroge sur la relation intime qu’entretiennent certaines et certains chercheurs, penseurs, écrivains, artistes, militants, citoyens avec l’Algérie.

Il est question de liens charnels et familiaux, de liens enracinés, de liens poreux et parfois corrosifs, de liens affectifs et affectant. Une Algérie complexe, intime, vue d’ici, depuis la France mais aussi vue d’Algérie. Une Algérie qui mêle savoirs, sentiments, désirs, poétique de la relation, une Algérie aux langues complexes et multiples, une Algérie comme une tissure.

Avec : Mo Abbas, Abed Abidat, Sabrina Arab, Léla Bencharif, Karima Berriche, Nouma Bordj, Saïd Bouamama, Zohra Boukenouche, Malik Bouriche, Alain Castan, Badra Delhoum, Daho Djerbal, Samiha Driss, Faïza Guène, Nacira Guénif, Soraya Guendouz-Arab, Farida Guendouz-Khalfi, Kamar Idir, Kamel Khélif, Mehdi Lallaoui, Olivier Le Cour Grandmaison, Dalila Mahdjoub, Fayçal Mansour, Nora Mekmouche, Samia Messaoudi, Muriel Modr, Nadia Oudia, Lina Soualem, Nacéra Tolba, Ramzi Tadros et Leila Yahiaoui-Tadros.

La collection Silence accueillera chaque année une nouvelle publication pluridisciplinaire autour d’une thématique fouillée (migrations, histoire des luttes, émancipations collectives, poétique des relations, corps et femmes, etc.) à travers le prisme de l’intime, du sensible, en d’autres termes en accordant une place, sa juste place aux subjectivités. Elle s’engage à produire d’autres récits, des contre-récits, depuis l’intérieur, depuis des narrations subjectives et singulières où l’intime, le sensible sont le terreau fertile d’un regard pluriel, engagé, situé.

Silence car il est nécessaire aujourd’hui de rompre avec cette idée que l’apparition de l’auteur dans un texte le rend illégitime et disqualifie sa parole. Au contraire, c’est justement cette apparition, cette visibilisation, cette narration singulière et subjective, depuis les territoires du vivant et du vécu qui sont au cœur du projet éditorial. La collection entend également faire cohabiter et échanger plusieurs productions de savoirs non hiérarchisés et émancipés de toutes catégorisations.

Comment se procurer le livre ?
Sur place lors de la présentation, dans certaines librairies à Lyon dont La Gryffe, Terre des livres, La Madeleine ou envoyez un courriel à : cris.ecrits@wanadoo.fr (attention les frais de port ne sont pas compris)

Infos vers l’événement

Le vendredi 20 janvier à 19h30
GRATUIT
Ouvert à toutes et tous

Illustration : ©Kamel Khélif

Quitter la version mobile