UNE BRÈVE HISTOIRE
Vendredi 11 octobre de 18H00 à 20H00 – ACT – Marseille
Nous sommes très heureuses de vous inviter à participer à un atelier qui a pour objectif de proposer un espace de discussion et de rencontre entre chercheurs, militants et acteurs associatifs sur les questions de racisme et de processus de subjectivation.
« Racismes d’État, xénophobie institutionnelle ou de même
nature, discriminations systémiques engendrées par des politiques
publiques ou favorisées par l’absence de prise en compte de leur
gravité, ce sont là nos objets. »
Depuis un certain nombre d’années, les procès en communautarisme puis en séparatisme se sont multipliés. Procès intentés non plus seulement par les extrêmes droites, mais aussi par des responsables politiques soi-disant modérés et des intellectuels pour disqualifier les études consacrées aux discriminations systémiques. En république, grâce au principe d’égalité, le racisme ne saurait concerner les institutions : prétendre le contraire témoignerait d’outrances inacceptables car dangereuses pour l’unité nationale.
Editions Amsterdam
Olivier Le Cour Grand Maison
Olivier Le Cour Grandmaison enseigne les sciences politiques et la philosophie politique à l’université Paris-Saclay-Évry-Val d’Essonne. Il est l’auteur, notamment, de Coloniser. Exterminer. Sur la guerre et l’État colonial (Fayard, 2005), La République impériale. Politique et racisme d’État (Fayard, 2009), De l’indigénat. Anatomie d’un « monstre » juridique : le droit colonial en Algérie et dans l’Empire français (Zones/La Découverte, 2010), L’Empire des hygiénistes. Vivre aux colonies (Fayard, 2014) et « Ennemis mortels ». Représentations de l’islam et politiques musulmanes en France à l’époque coloniale (La Découverte, 2019)
Modalités pratiques : inscription par mail : direction@approches.fr
Vendredi 11 octobre 2024
Horaires : 18H00-20H00
Lieu : ACT, 39 Rue Paradis, 13001 Marseille.