Le Book Club, une émission de France Culture
Que reste-t-il des luttes émancipatrices du XXe siècle dans les combats portés par la jeunesse de 2023 ? Le Book Club invite Michèle Riot-Sarcey et François Cusset pour une conversation autour de l’idée d’émancipation, d’hier à aujourd’hui.
Michèle Riot-Sarcey et François Cusset se sont intéressés à la notion d’émancipation, l’une par un prisme historique, l’autre en dressant le portrait d’une jeune génération actuelle, engagée pour une justice à la fois sexuelle, raciale, sociale ou climatique.
Michèle Riot-Sarcey est historienne, spécialiste de l’histoire du genre et du féminisme et professeure émérite à l’université Paris-VIII-Saint-Denis. Elle est l’autrice de plusieurs ouvrages sur les mouvements d’émancipation au XIXe et XXe siècle, dont Le Procès de la liberté. Une histoire souterraine du XIXe siècle en France (La Découverte, 2016). Elle poursuit sa réflexion avec une nouvelle parution aux Éditions de La Découverte, L’émancipation entravée – L’idéal au risque des idéologies du XXe siècle, dans lequel elle analyse la façon dont les processus par lesquels les individus ont tenté de s’émanciper ont sans cesse été entravés au profit de visions totalisantes.
François Cusset est historien des idées et professeur de civilisation américaine. Il a publié trois romains ainsi que plusieurs essais dans le champ de l’histoire intellectuelle et de la politique contemporaine. François Cusset vient de publier La haine de l’émancipation dans la collection Tracts de Gallimard. Sous-titré Debout la jeunesse du monde, François y défend les combats portés par la jeune génération, qui lutte pour l’acceptation de la différence. Il y condamne les fausses polémiques autour de la notion de woke et décrypte les codes propres aux nouvelles luttes émancipatrices afin d’en encourager le soutien.