Rapport – Défenseur des droits – octobre 2022
Plus de la moitié des personnels de l’université déclare avoir subi au moins un type de traitement inégalitaire depuis le début de leur carrière professionnelle et 20 % des étudiantes rapportent avoir été confrontées à des comportements sexistes à caractère sexuel au cours de leurs études.
C’est ce que révèlent les premiers résultats de l’étude ACADISCRI, publiée en octobre 2022. Réalisée par un collectif de chercheurs et soutenue par le Défenseur des droits, l’étude porte sur les expériences de discriminations dans l’enseignement supérieur et la recherche. Les premiers résultats concernent deux universités. Dans l’une, les chercheurs documentent les discriminations vécues par la population étudiante et dans la seconde, celles vécues par les personnels de l’établissement (enseignants-chercheurs, personnels administratifs ou techniques…).
A l’occasion de la publication de cette enquête inédite, le Défenseur des droits organise une journée d’étude réunissant l’ensemble des acteurs concernés, en présence de la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : personnels de l’enseignement supérieur, population étudiante, syndicats, associations, responsables d’établissements, pouvoirs publics…
L’objectif : sensibiliser et mobiliser durablement les acteurs pour mieux prévenir et prendre en charge ces discriminations.