Spectacle et installation de Christiane Jatahy, l’artiste invitée au Mucem pour la saison 2021-2022.
Née à Rio de Janeiro, elle imagine des dispositifs aux frontières du théâtre, du cinéma et de l’installation pour remettre en cause le rapport frontal entre l’œuvre et son public, mais aussi brouiller les frontières entre réalité et fiction.
Il en va ainsi de cette installation présentée dans le forum.
Pour préparer son nouveau projet Après le silence, centré autour de la question de l’esclavage, Christiane Jatahy est allée rencontrer à Marseille des personnes étant, comme elle, liées à l’esclavage par leur histoire familiale. Peut-être se souviennent-elles de l’histoire de l’un de leurs ancêtres ? Ou peut-être gardent-elles un objet témoin de ce passé ? Ou peut-être est-ce justement l’absence de souvenir ou d’ancêtre qui transparaît, lorsque l’arbre généalogique est soudain coupé au milieu de l’histoire…
Christiane Jatahy invite ces personnes à prendre la parole, ensemble, afin de créer un collectif de voix diffusé dans l’installation. Parce qu’il est important de se souvenir pour ne pas oublier. Cette installation sera activée par des interventions en direct et des interventions préenregistrées, oscillant sans cesse entre le passé et le présent, afin de pouvoir peut-être modifier le futur.
Performance vidéo le 18 novembre de 18H à 21H, les 19 et 20 novembre de 15H à 17H30.
Installation vidéo du 21 au 28 novembre de 10h à 18H.
Plus d’information sur le site du MUCEM