Rencontre nationale proposée par l’Inter-Réseaux Mémoires-Histoires et Tactikollectif – samedi 23 et dimanche 24 novembre – Centre FGO Barbara – Paris
L’année 2024 fut marquée par un tremblement politique qui nous oblige. La force du préjugé raciste et fasciste est tenace et plus que jamais d’actualité ! Son instrumentalisation est toujours aussi efficace au travers d’une banalisation puis de la normalisation des idéologies de l’extrême droite – xénophobie et racisme, sexisme, homophobie… – relayées et traduites politiquement et médiatiquement à outrance. Depuis de longues années, nous, réseaux d’acteurs associatifs, de chercheurs, d’artistes, nous mobilisons pour nommer les tensions autour du racisme structurel et les processus de déshumanisation, d’exclusion sociale et de violence symbolique qu’il implique. Le combat contre tous les racismes, la xénophobie et toutes les discriminations est voué à l’échec s’il ne s’accompagne pas d’une transformation réelle des conditions sociales, économiques d’existence des individus et des groupes et d’un rapport de force sans cesse renouvelé.
AU PROGRAMME :
Samedi 23 novembre 2024
Table ronde 1 – 10H30 à 13H – Luttes et mobilisations : analyses et expériences
Cette première table ronde abordera la radicalisation de certains discours idéologiques, visant à imposer une « identité nationale » figée et racialisée. En manipulant les faits et en brouillant les liens entre histoire coloniale et migrations contemporaines, ces récits instrumentalisent l’histoire pour justifier des logiques d’exclusion. Face à ces dérives, citoyen·ne·s et militant·e·s se mobilisent pour rappeler l’importance d’une mémoire critique et inclusive, essentielle au renforcement de notre démocratie.
Table ronde 2 – 14H30 à 18H : Médias, artistes et culture
Cette table ronde abordera le rôle des pratiques médiatiques ordinaires, parfois involontaires, dans la diffusion et la normalisation de discours réactionnaires. Comment certains médias et réseaux sociaux deviennent-ils des vecteurs d’idées identitaires ? À l’inverse, comment artistes et médias indépendants s’engagent-ils pour promouvoir une vision inclusive et ouverte du monde ?
Spectacle théâtral : Vivaces – 16h45
Inspirée par le projet POP-PART, cette création théâtrale met en scène des récits tirés de l’ouvrage Jeunes de quartier, le pouvoir des mots, dévoilant les réalités, les espoirs et les défis de la jeunesse des quartiers populaires. La pièce, dirigée par Guy Lafrance, invite le public à une immersion dans le vécu et la parole des jeunes de ces territoires souvent marginalisés.
18H30 : buffet
20H : Concert de Raï train, avec Cheikha Hadjla, Kenzy Bouras et Nassim Kouti
Une soirée musicale animée par des figures incontournables de la scène raï. Cheikha Hadjla, en compagnie de Kenzy Bouras et Nassim Kouti, vous emmènera dans l’univers vibrant et énergique du raï, un voyage musical à ne pas manquer pour célébrer le partage et la diversité culturelle.
Dimanche 24 novembre 2024
10H30 à 16H – Forum – Ateliers thématiques
Cette journée de clôture vous propose un forum d’échanges articulé autour de plusieurs ateliers thématiques : mobilisations, éducation, médias et réseaux sociaux, culture. Ce sera l’occasion de participer à des discussions enrichissantes avec des représentant·es de la CIMADE, FASTI, ATTAC, LDH, MRAP et d’autres organisations investies dans la lutte pour les droits humains.
ACCÈS LIBRE