publiée par le Groupe Français d’éducation nouvelle
Lorsque les idées conservatrices et réactionnaires font florès, il est important de les combattre aussi dans le champ de la pédagogie et du savoir. Les savoirs ne sont pas des objets morts, rangés dans le formol ou la naphtaline ou encore punaisés tels des papillons dans un coffret entomologique. Ils ne sont pas destinés à être ingurgités par les élèves par petites gorgées en suivant une posologie régulière. Ils sont vivants de toute leur histoire passée et de leur vigueur germinative. On ne peut pas nourrir une pensée vivante avec des savoirs morts. C’est ce que ce numéro de Dialogue s’attache à explorer. Notre revue tente d’être à la hauteur du pari lancé par son nom : au fil des articles, on verra que le savoir est toujours un dialogue : débat entre les interprétations divergentes, controverse avec les possibles erreurs, procès avec ses repentirs, échanges avec d’autres savoirs connexes ou éloignés. Cela implique une conception des savoir plus mouvementé mais infiniment plus jubilatoire.