Hors série de la revue Naqd – décembre 2024
Le comité provisoire des universitaires de l’Algérois (Alger, Bab Ezzouar, Boumerdès, Blida et Tizi-Ouzou) présente son premier bulletin de liaison.
Ce bulletin répond à un besoin d’information souvent exprimé aussi bien par les universitaires que par un très grand nombre de citoyens soucieux de savoir ce qui se passe effectivement dans ce pays et d’être au fait des actions qui sont menées pour que se concrétise la démocratie.
Depuis le soulèvement populaire du 5 Octobre et le déchaînement de la répression qui l’a suivi, la société algérienne, encore en état de choc, exprime partout sa volonté d’accéder au combat pour la démocratie. Elle entend se l’approprier, l’assumer pour son propre compte, pour le soustraire aux manipulations politiciennes du pouvoir qui prétend en orchestrer les montées et les chutes par le jeu des appareils d’information et de propagande dont il s’obstine à se réserver le monopole.
Les universitaires, partie prenante de ce combat mené pour arracher les libertés démocratiques, se proposent par ce bulletin de renforcer l’action entamée par d’autres forces représentatives pour contester ce monopole. Ils entendent en ouvrir les pages aux expressions des luttes démocratiques, à l’information sur les revendications pour les libertés d’opinion, d’expression, d’organisation, pour l’égalité des droits et l’affranchissement de la société de toute tutelle.
Ce bulletin se veut donc un lien que tisse l’Université, avec toutes les forces démocratiques, en écho de leurs difficultés et de leurs progrès, contre le silence plus épais que jamais, imposé par l’information officielle. Il se propose aussi d’être un organe de liaison entre toutes les forces démocratiques au sein de la communauté universitaire et œuvrer pour leur rassemblement afin que la formidable espérance née des manifestations d’Octobre devienne réalité grâce à nos luttes quotidiennes.