Du 9 au 12 mai. Espace Pouillon, Campus St-Charles, 3 place Victor Hugo à Marseille.
La semaine d’enseignement intensif est un événement, à la fois scientifique,
pédagogique et interculturel, organisé dans le cadre du projet Erasmus+ « Arriver en
Europe, partir de l’Europe : trajectoires marocaines et turques », porté par l’Université
Saint-Louis de Bruxelles (Belgique), l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD-France), l’Université de Padoue (Italie), l’Université Internationale de Rabat (UIR-Maroc) et l’Université Necmettin Erbakan (Turquie).
L’objectif du projet Erasmus + « Arriver en Europe, partir de l’Europe :
trajectoires marocaines et turques » est de développer des connaissances et des
pratiques de terrain afin d’adapter et d’améliorer la qualité des formations dispensées
aux étudiants autour des questions liées à la jeunesse, aux migrations et aux
appartenances multiples. La semaine d’enseignement intensif vise à réunir une
trentaine d’étudiants issus des quatre pays porteurs du projet (Belgique, France,
Italie, Maroc et Turquie) autour de ces problématiques.
Marseille a été choisie comme ville accueillante de cet événement pour
plusieurs raisons. Marseille cette « ville-port », « ville-carrefour », « ville de
migrations » selon Émile Témime (1985), qui depuis ses origines est une cité de
passage, de brassage et d’ancrage de populations venues d’horizons différents.
Marseille est également connue pour les modes d’expression de sa jeunesse issue des
mobilités de leurs aînés, notamment à travers les arts urbains, dont le hip-hop, les
graffitis, et ses différents collectifs d’artistes (plasticiens, photographes, compagnies
de danse, de théâtre, musiciens, etc.).
Organisée durant quatre jours, le programme de la journée d’enseignement
intensif est divisé en activité d’apprentissage (conférences plénières, intervention de
chercheurs), ateliers pédagogiques et de co-écriture, enquêtes de terrain partagé
dans la ville de Marseille.
4 jours, 4 thèmes appréhendés depuis et à travers les études sur les migrations :
•Les mécanismes de discrimination
•La religion dans la mobilité
•La jeunesse et les quartiers populaires
•Les processus de construction identitaire
Retrouvez tout le programme ici :