Site icon ACT

Séminaire et Cycles de Conférences sur l’Histoire des Migrations – Rencontre avec l’écrivaine Kaoutar Harchi

Kaoutar Harchi. Sociologue, chercheure et romancière. Paris, 26 juillet 2017. ©Bruno Arbesu

Conférence le 27 novembre à 14H à l’Alcazar et Séminaire le 27 novembre à 18H30 à la librairie TRANSIT.

Comme Nous Existons (Actes Sud, 2021) est une enquête autobiographique dans laquelle Kaoutar Harchi retranscrit au plus près cet état d’éveil, de peur et d’excitation provoqué, dit-elle, « par la découverte que nous – jeunes filles et jeunes garçons identifiés comme musulmans, que nous le soyons ou pas d’ailleurs – étions perçus à l’aube des années 2000 par un ensemble d’hommes et de femmes comme un problème. » Un livre où l’amour filial et l’éveil de la conscience politique s’entremêlent dans une langue poétique et puissante.


Conférence le 27 novembre à 14h à l’Alcazar : Kaoutar Harchi présentera son dernier ouvrage Comme Nous Existons (Actes Sud, 2021). Sociologue et romancière, elle a également publié L’Ampleur Du Saccage (2011, Actes Sud), À L’origine Notre Père Obscur (2014, Actes Sud) et un essai intitulé Je N’ai Qu’une Langue,Ce N’est Pas La Mienne (2016, Pauvert)

Séminaire le 27 novembre à 18h30 à la librairie Transit : A partir d’une discussion sur les travaux et la genèse du dernier ouvrage de Kaoutar Harchi, partage d’expérience et échanges avec l’autrice sur l’expérience migratoire et la création littéraire comme outil de résistance et d’émancipation.

Sociétés Migrantes est un réseau régional composé de professionnels. Nous œuvrons dans le milieu du social, de l’éducation, de la recherche, de la culture ou du soin. Confronté.e.s aux questions que soulèvent sur le terrain le phénomène migratoire, nous nous sommes mis en quête d’espace pour analyser nos secteurs d’intervention, construire des points de vue théoriques et alimenter nos pratiques. Les conférences et le séminaire Sociétés Migrantes répondent à ce besoin tout en étant ouvert au grand public. En donnant à entendre l’histoire des migrations, nous souhaitons dire ce que les rapports de pouvoirs font aux corps et aux esprits, mettre en lumière les manières intimes ou collectives de résister et permettre à chacun d’interroger en conscience le monde dans lequel il évolue. Nous plaidons pour une approche transdisciplinaire et critique en faisant appel à des artistes et des penseur.euse.s qui rendent compte du réel tout en traçant des lignes de transformation sociale.

A travers le regard de nos invité.e.s du 16 octobre au 11 décembre 2021 – le sociologue et réalisateur MATHIEU RIGOUSTE et l’historien, directeur de la revue Naqd DAHO DJERBAL, la sociologue et romancière KAOUTAR HARCHI et la romancière et scénariste FAIZA GUÈNE.

Quitter la version mobile