Vendredi 22 mars à 9h30 – Mucem
Une intervention de Polina Palash, géographe et anthropologue (TELEMMe, Aix-Marseille Université, CNRS)
Cette séance de séminaire se concentre sur les pratiques de soin intergénérationnelles dans les familles transnationales colombiennes, abordées au prisme du genre. Elle s’appuie sur une ethnographie multisites menée avec des membres de différentes générations en Colombie, en Espagne et en France. L’intervention repose sur des récits de femmes puisque ces dernières jouent un rôle prépondérant dans la manière dont les pratiques de soin sont organisées dans les familles, notamment du fait de l’absence d’homme dans leurs réseaux familiaux et du fait qu’elles occupent en Europe des métiers féminisés.
Cette séance exceptionnelle est portée par deux groupes de recherche : le séminaire « Mobilités et appartenances » (MobAp) et l’axe thématique « Chantiers féministes » du Centre Norbert Elias.
Le séminaire « Mobilités et appartenances », coordonnée par le Centre Norbert Elias et l’IDEAS, analyse les enjeux de la mobilité dans ses différentes formes (migrations, circulations professionnelles, exils, diasporas, retours) ainsi que les appartenances qui s’y articulent, à partir de réflexions ancrées sur des enquêtes de terrain.
L’axe-thématique « Chantiers féministes » s’intéresse aux questions de pouvoir et de rapports sociaux de sexe telles qu’elles influencent nos métiers et le travail de recherche. Son séminaire est conçu comme un espace dédié tant à la production de recherches et d’analyses qu’aux échanges et à la formation en études féministes