SEMINAIRE ET CYCLES DE CONFÉRENCES SUR L’HISTOIRE DES MIGRATIONS
Du 16 octobre au 11 décembre 2021, à l’Alcazar et à la librairie Transit – Marseille
Sociétés Migrantes est un réseau régional composé de professionnels. Nous oeuvrons dans le milieu du social, de l’éducation, de la recherche, de la culture ou du soin. Confronté.e.s aux questions que soulèvent sur le terrain le phénomène migratoire, nous nous sommes mis en quête d’espace pour analyser nos secteurs d’intervention, construire des points de vue théoriques et alimenter nos pratiques. Les conférences et le séminaire Sociétés Migrantes répondent à ce besoin tout en étant ouvert au grand public. En donnant à entendre l’histoire des migrations, nous souhaitons dire ce que les rapports de pouvoirs font aux corps et aux esprits, mettre en lumière les manières intimes ou collectives de résister et permettre à chacun d’interroger en conscience le monde dans lequel il évolue. Nous plaidons pour une approche transdisciplinaire et critique en faisant appel à des artistes et des penseur.euse.s qui rendent compte du réel tout en traçant des lignes de transformation sociale.
A travers le regard de nos invité.e.s – le sociologue et réalisateur MATHIEU RIGOUSTE et l’historien, directeur de la revue Naqd DAHO DJERBAL, la sociologue et romancière KAOUTAR HARCHI et la romancière et scénariste FAIZA GUÈNE.
Retrouvez les auteur.rice.s de cette saison dans deux espaces différents :
- Lors des conférences Sociétés Migrantes données à l’Alcazar au cours desquelles les auteur.rice.s sont invité.e.s à présenter librement leur dernier ouvrage et à échanger avec un public de tout horizon.
- Lors du séminaire Sociétés Migrantes qui se tient à la librairie Transit au cours duquel auteur.rice.s sont invité.e.s à évoquer un aspect particulier de leur travail pour permettre aux participant.e.s de creuser leurs propres pensées (enseignant.e.s,travailleurs.euses sociaux.ales, étudiant.e.s, chercheur.s.es, syndicalistes, militant.e.sassociatif.ves…). Cette année nous interrogerons le lien entre art et résistance.